FrenchEnglish

Les 10 meilleurs films à voir qui portent sur le hockey

Tu te cherches un bon film de hockey à regarder, mais tu ne sais pas lequel. Voici 10 films qui portent sur le hockey à voir absolument. Il y en a pour tous les goûts: des comédies, des films historiques, des films classiques…

 

1. Lancer-Frappé (Slap Shot)

 

Ce film culte,qui explore l’univers du hockey sur glace professionnel, a été salué comme « l’un des dix meilleurs films sur le sport jamais réalisés! ». Paul Newman y joue le rôle de l’entraîneur des Chiefs, équipe de hockey de troisième ordre…

 

2. Maurice Richard

 

Après un début de carrière difficile marqué par diverses blessures et des rapports tendus avec son entraîneur Dick Irvin, Maurice Richard, hockeyeur canadien de l’équipe de Montréal acquiert le statut de star. Ses exploits nourrissent les aspirations du peuple canadien français. Maurice Richard reste malgré tout un homme d’une grande humilité. Il mène une vie paisible avec sa femme Lucille et ses enfants. Peu loquace, il préfère s’exprimer sur la patinoire, où chacune de ses apparitions suscite clameur et émotion. Or, sa fougue caractéristique lui cause parfois des ennuis. En 1955, il est banni des séries éliminatoires pour avoir frappé un arbitre. Outrés, ses partisans descendent dans la rue pour protester. Lorsque la manifestation tourne à l’émeute, le hockeyeur doit intervenir à la radio pour calmer la population.

 

 

3. Les Boys 1, 2, 3 & 4

 

Stan, propriétaire d’une taverne, doit payer une importante dette de jeu. Pour s’en sortir, il accepte que l’équipe de hockey qu’il entraîne affronte celle de son débiteur. Les gars de Stan, tous clients de sa taverne, n’ont pas d’expérience nécessaire et sont forts différents les uns des autres. La partie s’annonce difficile et les gars devront compter sur la chance et user de ruses parfois malhonnêtes et surtout, avoir du coeur au ventre pour l’emporter.

 

 

4. Dur à cuire 1 & 2 (Goon)

 

Doug Glatt (Sean William Scott), mouton noir d’une célèbre famille de médecins, gagne sa vie comme videur de bar. Son ami Pat (Jay Baruchel), fanatique de hockey, l’invite à assister à une partie locale qui tourne rapidement à la bagarre, lorsqu’il pousse un joueur adverse à grimper hors du banc des pénalités pour le poursuivre dans les gradins. Doug s’interpose et l’assomme sans effort, exploit qui lui vaut une invitation dans l’équipe. Suite à une période d’essai pendant laquelle il tabasse la plupart de ses coéquipiers qui ont eu le malheur de se moquer de ses talents de patineur, il est engagé. Or, les Highlanders d’Halifax, club junior majeur, cherchent désespérément un joueur de sa trempe pour protéger leur marqueur étoile, Laflamme (Marc-André Grondin) qui se noie dans l’alcool, depuis que la brute de la ligue, Ross Rhea (Liev Schreiber), l’a violemment mis hors-jeu. Doug est échangé et fait bientôt son entrée avec les Highlanders, la vie dans le vestiaire va changer avec l’arrivé de Doug. Ross, qui a été recalé aux ligues mineures suite à une énième altercation, décide de quitter la glace auréolé de gloire, Doug et Ross vont se rencontrer dans une ultime bagarre.

 

 

5. Jeu de puissance 1, 2 & 3 (The Mighty Ducks)

 

Gordon Bombay est un avocat à succès de Minneapolis, toujours prêt à tout pour gagner. Arrêté pour conduite en état d’ivresse, il est condamné à des travaux d’intérêt général : devenir entraîneur de hockey sur glace, sport qu’il déteste par-dessus tout depuis un certain match décisif perdu en 1973 quand il était enfant. Gordon est très réticent mais doit se plier aux volontés du patron de son cabinet, M. Ducksworth. Il doit entraîner l’équipe du 5e district de la catégorie pee-wee (11-12 ans) de Minneapolis-Saint Paul. Cette équipe finit toujours dernière de sa division, chaque année. Ironie du sort, le premier match de Gordon est contre les Hawks, son ancienne équipe. L’équipe du 5e district subit une cinglante défaite 17-0. Pas du tout motivé au départ, Gordon va peu à peu gagner la confiance de ses joueurs. Il se lie principalement avec Charlie Conway, un jeune garçon qui vit seul avec sa mère, ce qui rappelle beaucoup de choses à Gordon. L’équipe du 5e district est ensuite rebaptisée « Ducks » (les « Canards ») en clin d’œil à M. Ducksworth, dont le cabinet a fourni tous les équipements. L’équipe améliore ses résultats et est en course pour accéder aux séries éliminatoires.

 

 

6. Mystery, Alaska

 

Mystery est une petite ville d’Alaska isolée du reste du monde, où les températures hivernales sont extrêmes et où le hockey sur glace est plus qu’un sport national. Toute la ville est en émoi quand l’équipe de hockey locale doit affronter les célèbres Rangers de New York… Un évènement qui bouleverse toute la ville, l’occasion pour les habitants de mettre leurs petites querelles de côté.

 

 

7. Youngblood

 

Le jeune hockeyeur Dean Youngblood découvre le hockey sur glace de haut niveau dans l’antichambre de la Ligue nationale de hockey. Dean Youngblood a 17 ans et quand il est sur des patins à glace, il ne craint personne. Bien décidé à intégrer la ligue Nationale de Hockey, il rejoint l’équipe canadienne des Mustangs de Hamilton, persuadé que son adresse sur une patinoire lui vaudra l’admiration des foules. Mais Dean découvre rapidement que la vitesse et l’agilité de son jeu ne font pas le poids face à l’énergie et la hargne de l’équipe des Bombers de Thunder Bay. Grâce aux conseils de Derek Sutton le capitaine des Mustangs, Dean va apprendre que la vitesse ne suffit pas et qu’être le meilleur a un prix.

 

 

8. Miracle

 

Sept mois avant les jeux olympiques d’hiver de 1980 à Lake Placid, Herb Brooks est nommé entraîneur de l’équipe de hockey des États-Unis. En 1960, alors joueur pour la formation américaine, Brooks avait essuyé une cuisante défaite contre les Soviétiques, qui ont depuis établi leur suprématie sur la glace. Obsédé par l’idée de vaincre ces champions arrogants, l’entraîneur prend tous les moyens, dont certains contestés, pour mettre sur pied une équipe de jeunes joueurs aguerris et très motivés.

 

 

9. Lance et Compte le film

 

Une petite ville du Lac St-Jean vibre au rythme du hockey. Le match terminé, les joueurs du National signent des autographes et montent dans leur autobus. S’amorce alors la longue randonnée entre Roberval et Québec. Dans les courbes du Mont Apica, c’est la catastrophe. L’autobus du National capote dans une côte… Épouvantable bilan, la moitié de l’équipe y perd la vie. Une tâche ardue attend maintenant le National: se reconstruire…

 

 

10. Demain des hommes

Demain des hommes raconte les hauts et les bas d’une équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), les Draveurs de Montferrand. Les joueurs viennent de partout. Certains sont en route pour la gloire professionnelle alors que d’autres n’en verront jamais la couleur. Demain des hommes est une série télévisée québécoise en 10 épisodes de 44 minutes diffusée sur ICI TOU.TV

 

10 comptes à suivre sur Instagram si tu aimes les cartes de hockey