FrenchEnglish

Comment faire de l’argent avec ses cartes de hockey

La passion pour les cartes de hockey est bien de retour en 2020 / 2021. Plusieurs personnes se questionnent à savoir s’ils ont des cartes chez eux qui valent une petite fortune. Il faut se le dire, la valeur des cartes de hockey a explosé depuis mars 2020. La passion des trentenaires est revenue et ils sont prêts à investir beaucoup pour se procurer une carte de Mario Lemieux, Patrick Roy ou encore Sidney Crosby. La question qu’il faut se poser, est-ce que nous avons dans une boîte au grenier de chez nos parents ou nos grand-parents avec des cartes qui valent des milliers de dollars? Il est possible que vous avez de l’argent qui dort, il suffit de faire une analyse.

Faire de l’argent avec les cartes de hockey

Premièrement si vous avez collectionné les cartes durant les années 90, vous n’êtes pas chanceux. Pro Set, Upper Deck et Scores imprimaient la même carte des milliers (peut-être même des millions de fois). Il n’y a malheureusement aucun effet de rareté pour la Martin Brodeur recrue, Joe Sakic recrue ou encore Dominik Hasek recrue. Cependant, il y a peut-être une façon de faire de l’argent avec ces cartes. Je vais vous expliquer plus loin l’aspect de grader ses cartes et espérer avoir une note parfaite.

Si vous avez collectionné les carte dans les années 70-80, là il y a des perles. Pour trouver les bonnes cartes rapidement, il faut regarder derrière et quand on voit qu’il y a une seule année de statistiques, c’est que vous avez la carte recrue d’un joueur. C’est très important car avoir la carte recrue d’un joueur versus avoir la carte de 2e année, il y a un monde de différence. La carte recrue va valoir énormément tandis que l’autre beaucoup moins. Il faut aussi noter si la carte est produite par Topps ou O-Pee-Chee. La carte va avoir le même visuel, mais la compagnie va être différente. Il faut viser O-Pee-Chee pour avoir plus de valeur, car c’est la carte version canadienne donc beaucoup moins d’impressions que la Topps. Dans ces années-là, vous pouvez tomber sur Mario Lemieux recrue, Patrick Roy recrue ou encore Wayne’s Gretzky recrue. Dès que vous avez une carte recrue, je vous invite à aller sur Ebay et tapper le nom du jouer avec le mot rookie. Même si vous ne connaissez pas l’athlète, il y a toujours des surprises.

Comment augmenter la valeur d’une carte

Vous avez une carte et vous désirez augmenter sa valeur. Il faut l’envoyer à Beckett ou à PSA pour que ceux-ci donnent une note sur 10 à votre carte. Par exemple si vous envoyez Mario Lemieux recrue à PSA et que votre carte revient avec une note de 5, ce n’est pas fantastique. Cependant, si elle revient 10, vous avez une carte parfaite! Vous pourrez la vendre extrêmement cher car votre carte est à tous les niveaux excellente.

Je vous parlais des cartes des années 90 et de sa valeur moindre. Si vous voulez prendre une chance, vous pouvez envoyer vos cartes d’un joueur recrue à Beckett et si ceux-ci reviennent avec la note de 10, vous allez faire des sous. Mais si elle revient 7 ou 8 sur 10, là il n’y aura pas de magie au niveau du porte-monnaie. Le risque vaut la peine si vous avez une carte qui semble très belle. Les 4 critères que l’on doit analyser sont: est-ce que les coins sont tranchants, est-ce que la coupe des bordures est belle, la surface de la carte n’est pas égratignée et est-ce qu’elle est bien centrée.

Comment on envoie une carte à Beckett ou à PSA

Habituellement, on envoie les cartes des années 70 et 80 à PSA tandis que les plus récentes à Beckett. Encore là, ce n’est pas une règle obligatoire. Plusieurs magasins au Québec vous permettent d’envoyer vos cartes, il suffit de vous rendre dans une des boutiques et remplir un formulaire. Voici quelques adresses intéressantes qui enverront vos cartes: Boutique Collect-Edition à La Prairie, Ultime Sports Collection à Laval ou encore KSKS Sports Collectibles à Pointe-Claire. Vous pouvez toujours communiquer avec une boutique par Facebook en demandant s’il envoie des cartes pour se faire grader. Par contre, il faut être patient, beaucoup de gens envoient des cartes, l’attente peut être de 8 à 12 mois. Le prix est changeant en fonction du joueur et de la cote chez PSA, tandis que chez Beckett c’est un frais fixe.

Une carte Pro Set qui vaut de l’argent

Même si la grande majorité (pour ne pas dire la totalité) des cartes dans les année 90 ne valent rien, une carte sort du lot. Si vous possédez la 1990-91 Pro-Set Stanley Cup Hologram imprimée 5000 fois, vous avez une carte qui vaut 1500$. Il suffit simplement d’ouvrir vos cartables pour voir si vous l’avez.

Wayne Gretzky recrue, la meilleure carte

La carte de Wayne Gretzky recrue est assurément la carte que vous voulez. La demande est immense, et si elle a une bonne note une fois gradée, vous pourrez faire dans les 6 chiffres lors de sa vente. Pour vous donner un exemple la Wayne Gretzky O-Pee-Chee 1979 gradée 10 s’est vendue 465 000$.

Le P’tit Québec se lance dans le fromage en grains pour faire de la poutine

Le premier gâteau de mariage version poutine a l’air délicieux!

Un populaire restaurant vient d’inventer un Macaronis au fromage avec Ringolos

Tu peux t’acheter désormais un gros pot de poudre jaune orange de Kraft Dinner

C’est la triste fin pour les Croquettes de Vachon

Une recette simple et efficace pour faire des vrais Ferrero Rocher maison

Une pizza pochette à la poutine

Des photos de bouffe de Noël vintage qui vont clairement faire fuir ta visite

Ton rêve devenu réalité – Des Cheetos au Kraft Dinner!

30 photos du Mcdonald’s de notre jeunesse