FrenchEnglish

13 livres à lire pour bien connaître son hockey

Tu es un passionné des Canadiens de Montréal ou encore d’une autre équipe dans la ligue nationale. Tu aimerais approfondir tes connaissances et mieux connaître le show de la LNH? La meilleure façon pour se bâtir une expertise dans le hockey est de lire les livres des plus grands athlètes, des entraîneurs, des arbitres, des dépisteurs… Tu trouveras dans cette liste de 13 livres des histoires dans le hockey, des analystes et des individus. Plusieurs livres sont encore disponibles dans les magasins, mais certains autres (comme le livre de Patrick Roy ou Masques) il faudra que tu regardes sur Kijiji ou Marketplace.

À lire aussi: Comment faire de l’argent avec ses cartes de hockey

Voici les 13 livres pour connaître son hockey:

Pat burns, l’homme qui voulait gagner par Rosie Dimanno

Pat Burns a été l’un des plus grands entraîneurs de la LNH. Il a dirigé tour à tour les Canadiens de Montréal, les Maple Leafs de Toronto, les Bruins de Boston et les Devils du New Jersey, multipliant dans chaque ville des succès fracassants et y laissant des souvenirs inoubliables. Son extraordinaire carrière a connu son apogée en 2003, avec les Devils, lors de conquête de la coupe Stanley. Le cancer l’a emporté en 2010, à l’âge de 58 ans, après une lutte exemplaire et inspirante.

Chantal machabée : désavantage numérique par Guillaume Lefrançois

Le 1er septembre 1989, quand le Réseau des sports voit le jour, elle est la première voix que les amateurs de sport du Québec entendent. Près de 30 ans plus tard, le paysage médiatique est aujourd’hui méconnaissable, mais Chantal Machabée a traversé les modes et les époques, accumulant rencontres fascinantes et affectations prestigieuses. Le plus extraordinaire, c’est qu’elle y est parvenue en se démarquant dans un milieu outrageusement dominé par des hommes.

D’abord animatrice de Sports 30, Chantal passera plus tard à la couverture quotidienne du Canadien de Montréal, devant continuellement se battre contre les préjugés. Avec l’émergence des réseaux sociaux, ces préjugés prennent souvent la forme de commentaires haineux, mais une vive dénonciation portée par les médias finit par marginaliser de tels discours. À ce combat pour sa crédibilité s’ajoutent les rumeurs les plus farfelues et la délicate gestion des relations avec les joueurs.

Chantal mène de front carrière et vie de famille. Hugo et Simon, ses grands complices, mordus de sport comme elle, grandissent en voyant leur mère en ondes. Une fois ados, ce sont eux qui lui donnent le feu vert pour qu’elle parte sur la route suivre le Canadien en tant que journaliste de beat.

Lire la vie de Chantal, c’est aussi revivre l’histoire de RDS, dont elle est le visage emblématique. Des balbutiements de la station jusqu’aux crises de fous rires en direct, en passant par la mort tragique du populaire Paul Buisson, Chantal vit à fond les joies et les peines d’une station qui est aussi sa deuxième famille. Le récit inspirant d’une battante qui n’a pas fini de relever les défis!

À lire aussi: Les meilleures cartes de hockey pour faire de l’argent rapidement

Scotty : une vie de hockey d’exception par Ken Dryden

Scotty Bowman est une légende. Il a remporté plus de matches et de coupes Stanley que n’importe quel autre entraîneur dans l’histoire de la Ligue nationale de hockey. Il s’est maintenu au sommet du hockey professionnel pendant près de trois décennies: vingt-neuf années sépa­­rent sa première et sa dernière coupe! Ses talents de stratège et de meneur d’hommes ont fait de lui le meilleur entraîneur de l’histoire du sport professionnel, toutes disciplines confondues.

Patrick Roy, le guerrier par Michel Roy

Printemps 1986. Un père regarde à la télévision son fils mener son équipe à la conquête de la coupe Stanley. Après le match, en pleine nuit, il ira l’accueillir à l’aéroport de Dorval. Sur l’autoroute 40 entre Québec et Montréal, au volant de sa voiture, il se remémore toutes les étapes du cheminement exceptionnel de son enfant, Patrick Roy.
Comment celui-ci est-il parvenu à de tels accomplissements ? Quels ont été ses modèles et ses sources d’inspiration ? Quelles difficultés a-t-il rencontrées sur son parcours et comment les a-t-il surmontées ? Quels ont été ses rapports avec ses instructeurs, ses coéquipiers, les recruteurs, les journalistes, les agents ? Michel Roy, père de la grande vedette, livre un témoignage sur la passion du hockey, le désir de gagner et la capacité de concentration qui ont fait la force de son fils. Mais c’est aussi sans complaisance et sans tricherie qu’il lève le voile sur les bévues, les défauts et les problèmes du célèbre gardien. Il relate notamment l’épreuve déchirante du départ de Montréal, qui a failli briser Patrick Roy.

Mister playoffs : l’histoire de daniel brière par Martin Leclerc

« Il est bon, mais il est bien trop petit pour se rendre jusqu’à la Ligue nationale ! » Entendu mille fois, cet avis définitif sur son avenir n’a jamais découragé Daniel Brière ; bien au contraire, ces mots l’ont incité à se surpasser à chaque match de son parcours mineur puis junior majeur.

Plus tard, une fois atteint son objectif ultime de jouer dans la LNH, sa route n’a pas été plus facile. Cependant, animé d’une détermination sans faille et d’une vive intelligence du jeu, le Gatinois a connu une carrière exceptionnelle, devenant au passage l’un des plus féroces compétiteurs de l’histoire des séries éliminatoires.

Avec la plume complice de Martin Leclerc, il retrace dans cet ouvrage son étonnante éclosion vers le statut de supervedette, sa venue controversée en 2007 avec les Flyers (qu’il préfère alors au Canadien) et son passage à Montréal en fin de carrière, sans oublier d’aborder sa vie familiale et son rôle de père.

Une autobiographie tantôt hilarante, tantôt émouvante, toujours inspirante, qui nous fait pénétrer avec bonheur dans les coulisses du hockey d’aujourd’hui et le quotidien d’un athlète professionnel de haut niveau.

À lire aussi: De fausses cartes de hockey des années 80 et 90 avec des joueurs actuels

La Force d’y croire par Georges Laraque

Tout au long de sa carrière au sein de la Ligue nationale de hockey, Georges Laraque a démontré plus d’une fois que la passion et la détermination peuvent mener loin! Pour lui, tout rêve est réali­sable lorsqu’on a la force d’y croire. Il livre ici une autobio­graphie à son image: franche et directe. Le racisme, la violence, la religion, la famille, la politique… Aucun sujet n’y est tabou. L’athlète raconte comment il est parvenu à se frayer un chemin dans un monde où les préjugés et la discrimination faisaient loi. Se tournant maintenant vers l’avenir, l’ancien hockeyeur dévoile tout de ses convictions profondes, de sa dé­couverte du végétalisme, de ses nombreux projets humanitaires, de ses prises de position écologiques… Au-delà du physique imposant de l’homme fort, découvrez un intellectuel sensible et engagé, guidé par des valeurs inébranlables.

Jacques demers: en toutes lettres par Mario Leclerc

Nous connaissons tous Jacques Demers, l’ancien entraîneur du club de hockey Canadien, à qui Montréal doit sa dernière conquête de la Coupe Stanley en 1993. Reconverti en  » joueurnaliste « , il est aujourd’hui une figure de proue du journalisme sportif québécois, collaborant notamment à RDS, au Journal de Montréal et à la station de radio CKAC.

Fruit de plusieurs années de recherches et d’entrevues, cette biographie nous fait découvrir la trajectoire extraordinaire d’un homme qui n’a jamais renié ses modestes origines et connaît mieux que personne la définition du mot  » adversité « . Entre autres difficultés, la violence de son père alcoolique à l’endroit de sa famille, en particulier de sa mère, a été déterminante dans le cours de son destin. Son profond dégoût de la violence faite aux femmes l’a d’ailleurs incité à verser une part de ses redevances à l’organisme Le Chaînon.

Si certains connaissaient l’histoire de sa lente ascension d’un poste de livreur de Coca-Cola à l’élite de la LNH, seule une poignée d’intimes partageait son plus grand secret. Ce handicap, qu’il avait jusqu’à ce jour soigneusement caché, ne l’a pourtant pas empêché de mener une carrière de rêve et de devenir une figure marquante de la vie sociale de Québec, Saint Louis, Detroit, Tampa Bay et, bien sûr, Montréal.

Ce livre nous révèle le portrait d’un être attachant, laissant aussi une juste place à l’homme de hockey et à son formidable parcours sportif. Vies privée et publique s’y conjuguent pour nous offrir toutes les facettes d’une personnalité profondément humaine, chaleureuse, passionnée, altruiste, énergique et optimiste. Un témoignage souvent bouleversant, toujours touchant, qui rejoindra tout autant lecteurs et lectrices.

À lire aussi: 10 comptes à suivre sur Instagram si tu aimes les cartes de hockey

Les Masques par Richard Labbé

Trente masques portés par 30 gardiens de but prestigieux de la Ligue nationale de hockey, de Mike Liut jusqu’à Kari Lehtonen et Cam Ward, en passant par Ken Dryden, Gerry Cheevers, Martin Brodeur et Patrick Roy.

Richard Labbé, journaliste sportif à La Presse, nous raconte l’origine et la conception de ces masques, reflet de la personnalité des gardiens qui les portent. Plusieurs de ceux-ci s’expriment ici pour la première fois sur le sujet. L’auteur nous présente ainsi la face cachée des masques dont les reproductions dans cet ouvrage soigné font appel à un procédé de vernis sélectif mettant en valeur ces véritables œuvres d’art.

Stéphane Auger : le pouvoir du sifflet par Mathias Brunet

«C’est la faute de l’arbitre!» Combien de fois Stéphane Auger a-t-il entendu ces mots pendant les 13 années où il a arbitré dans la LNH? Il raconte ici ses anecdotes, qui ont marqué les fans de hockey au fil des années. A-t-il véritablement menacé Alexandre Burrows, des Canucks, en 2000? Et qu’est-il arrivé au bâton lancé dans les gradins par Mats Sundin? Ce témoignage vous propose une véritable percée dans le milieu des arbitres, souvent incompris, mais essentiels au hockey. Aujourd’hui commentateur expert à TVA Sports, l’ancien arbitre a dû miser sur des qualités essentielles, comme le jugement, la prise de décision rapide, la confiance en soi, l’impartialité, la responsabilité et la gestion des conflits pour exceller dans ce rôle d’autorité. Et même s’il a quitté la glace, les caractéristiques qui ont fait de lui un arbitre reconnu lui sont encore utiles au quotidien… et peuvent vous servir, à vous aussi!

Serge Savard : canadien jusqu’au bout par Philippe Cantin

Depuis ses premiers matchs disputés sur une patinoire de fortune à Landrienne, en Abitibi, où il a passé son enfance, Serge Savard a été animé par une seule passion : celle du hockey. Dans ce récit biographique, l’athlète et homme d’affaires qui a évolué au sein de l’organisation du Canadien de Montréal pendant 33 ans nous entraîne dans les coulisses d’une carrière plus grande que nature. Sous la plume habile du journaliste Philippe Cantin, il revient sur les moments forts, les hauts comme les bas, qui l’ont façonné comme joueur – de ses années d’apprentissage en tant que recrue jusqu’à sa retraite du Canadien – et, plus tard, comme directeur général du club. Cet ouvrage captivant et abondamment documenté dresse le portrait de la riche histoire du hockey au Québec à travers la vie d’un homme qui en a été l’un des témoins les plus privilégiés.

Alain Chainey : souvenirs d’un recruteur par Frédéric Lord

S’il est des hommes exceptionnels dans la LNH, Alain Chainey en est un. Après avoir entamé sa carrière comme joueur de hockey amateur au sein des Rangers de Drummondville et des Aigles Bleus de Moncton, il s’est taillé une place de choix comme entraîneur professionnel, notamment pour les défunts Nordiques de Québec, puis comme recruteur pour les Ducks d’Anaheim. Véritable conteur dans l’âme, il confie dans cet ouvrage différents épisodes de sa carrière, des histoires qui se déroulent au fin fond de nulle part, où il a été confiné à la solitude du secret professionnel, à la recherche de la prochaine idole. Ce livre, présenté comme une courtepointe de souvenirs, témoigne de l’humour et de la sensibilité d’Alain Chainey, de sa rigueur incomparable, de son souci de précision et de son désir du travail bien fait, qualités qui l’honorent et qui ont fait de lui l’un des recruteurs les plus respectés de la profession.

Steve Bégin : ténacité, courage, leadership par Luc Gélinas

Né dans un quartier défavorisé de Trois-Rivières, élevé par son père, Steve Bégin doit apprendre très tôt à se débrouiller par lui-même. Le matériel n’est peut-être pas au rendez-vous, mais le bonheur, oui! Le turbulent garçon trouve dans le sport l’exutoire qu’il lui faut pour évacuer son inépuisable énergie. S’il excelle au hockey, personne ne lui promet toutefois un grand avenir. Mais Steve, lui, sait déjà qu’il jouera un jour dans la Ligue nationale, et rien ni personne ne l’empêchera de réaliser son rêve…

De Calgary à Boston en passant par Montréal, sous les couleurs du Canadien, Steve a marqué les gens par sa ténacité, son courage, son intensité et son engagement dans la communauté. Il nous fait découvrir de l’intérieur la réalité du hockey professionnel comme peu d’ouvrages l’avaient réussi jusque-là, non seulement au niveau de la LNH, mais aussi des circuits inférieurs comme la LHJMQ et la Ligue américaine.

Mieux qu’une biographie, ce livre est un récit de vie. Grâce à la complicité et la plume alerte de Luc Gélinas, Steve se raconte dans ses propres mots, sans détour, avec l’émotion et la franchise qu’on lui connaît. Au début de chaque chapitre, le psychologue Sylvain Guimond tire du cheminement de Steve des leçons qui transcendent le sport et sauront inspirer tous les lecteurs. Enfin, les témoignages de douze compagnons de route de Steve apportent une dimension supplémentaire à son parcours.

Le Match par Ken Dryden

Ken Dryden fut le gardien de but des Canadiens de Montréal dans les années 70. Pendant ses huit saisons avec l’équipe, les Canadiens remportèrent la coupe Stanley à six reprises. Il est membre du Temple de la renommée du hockey et du Panthéon des sports canadiens. Il est l’auteur de quatre succès de librairie, Le match, Home Game, The Moved and the Shaken et In School, et il a aussi été Commissaire à la jeunesse de l’Ontario. Ken Dryden et sa femme, Lynda, sont parents de deux enfants et vivent à Toronto.