Search
Close this search box.

Un prof de math au Québec n’en revient pas de ce changement dans nos écoles

Le prof de math sur TikTok, Sylvain Duclos, a décidé de faire une vidéo pour parler de l’abolition du billet du médecin pour justifier une absence d’un élève. Il parle que c’est une non-nouvelle et que c’est ridicule.

On peut l’entendre dire: Le billet du médecin ne sera plus exigé pour certaines courtes absences à l’école. Mais parle-moi donc d’une non-nouvelle et d’une décision ridicule en même temps, toi. Je m’explique: on s’entend que c’est ridicule de demander un billet du médecin pour une absence, pour une gastro, l’élève n’est pas là, et cetera?

À lire aussi: Une enseignante du Québec raconte sa journée d’enfer en classe

À lire aussi: Une enseignante au Québec partage les insultes qu’elle reçoit d’élèves du primaire

Je suis totalement d’accord avec ça. Les médecins, ils ont pas mal d’autres choses à faire dans la vie que de remplir des billets du médecin pour des absences. Je suis totalement d’accord. Mais, et là, je questionne les parents, c’est quand la dernière fois que l’école vous a demandé un billet médical pour une absence. Moi, mes filles sont malades une semaine de temps. S’ils font de la fièvre une semaine, pas de billet médical.

Je n’ai personnellement, en 20 ans de carrière, jamais exigé un billet médical de la part de mes élèves. À part peut-être que la direction a demandé un billet médical pour faire reprendre un examen en fin d’année à mes élèves. Même là, je ne suis pas au courant. Pour le primaire et le secondaire, c’est une mesure exceptionnelle qu’on utilisait lorsqu’il y avait de l’abus de la part de certains élèves ou de leurs parents qui motivent tout et n’importe quoi.

Des élèves qui magasinent leur période d’examen, qui attendent que leur ami ait fait les examens pour pouvoir avoir les questions, etc. Donc, en faisant cette annonce-là, le ministre de l’Éducation, monsieur Bernard Drainville, a enlevé un levier aux directions d’établissement pour gérer leur école.

On va avoir de plus en plus d’abus dans les écoles rendues là, alors que les médecins ne verront probablement aucune différence. Maintenant, je ne sais pas qu’est-ce qu’il en est pour les profs du cégep et de l’université, mais j’aimerais bien savoir qu’est-ce qu’ils en pensent. Donc, je vais taguer mon ami, la prof qui dédramatise. Et vous, qu’est-ce que vous pensez de cette mesure? Pour ou contre? Dans quelles circonstances?

À lire aussi: Une enseignante fait un cri du coeur concernant le manque de ressource pour lutter contre la chaleur

@sylvainduclos2 Plus de billet médical exigé en cas d’absence de courte durée ou d’examen sauf les examens ministériels sec 4-5 #education #sylvainduclosprof #absence #examen #medecin #greenscreensticker ♬ son original – Sylvain Duclos | Prof 🔢

On vous invite à suivre notre liste de chansons pour souligner la St-Jean:

MOTS-CLÉS

articles similaires

COUPS DE COEUR

SUIVEZ-NOUS