Un extrait de vox pop devenu viral sur TikTok fait vivement réagir des deux côtés de l’Atlantique. On y entend un Français affirmer, sans gêne, que « le pire accent français », selon lui, serait l’accent québécois. Il raconte même avoir voyagé au Québec et lance qu’« une belle femme qui parle québécois », c’est un non catégorique, concluant par un « non, mais grave, wesh » qui a choqué bien des internautes.
Face à cet extrait, la Tiktokeuse québécoise Claudie Mercier a rapidement répliqué dans une vidéo devenue tout aussi populaire. Elle commence par imiter les Français de façon volontairement caricaturale, reprenant un ton outrancier et des insultes pour dénoncer le mépris sous-jacent de ce type de propos. Une façon, selon elle, de mettre en lumière l’absurdité et la violence gratuite de ces jugements.


Elle enchaîne ensuite en parlant en québécois, affirmant clairement sa fierté : « Moi, là, je suis fière d’être Québécoise. Québec for life. » Elle nuance toutefois son propos en précisant qu’elle n’en veut pas aux Français en général, mais bien à cette personne précise. Sa réponse a été largement applaudie, plusieurs y voyant un rappel nécessaire du respect des accents et des identités culturelles.

@claudiemercierQUÉBEC MON PAYS♬ son original – Claudie Mercier






