Dans son témoignage sur TikTok, Alexis, un ancien agent de bord d’Air Canada Rouge, dénonce des conditions de travail précaires et injustes. Il explique qu’une grande partie de son temps de travail — incluant le passage à la sécurité, l’attente de l’avion, les vérifications de sécurité, l’embarquement, et la préparation en cabine — n’était tout simplement pas rémunérée.
Selon lui, le paiement ne commence qu’au moment où les roues de l’avion bougent. Il souligne également le phénomène du « drafting », une pratique qui oblige les agents à travailler le lendemain de longues journées, sans réelle possibilité de refuser. Alexis insiste sur l’écart de conditions entre Air Canada Rouge et les autres divisions de la compagnie, ce qui crée un sentiment d’injustice.
Malgré les apparences d’un métier de rêve, il rappelle que les salaires sont bas, surtout dans les premières années, et que les heures non rémunérées s’accumulent. Il soutient donc pleinement la grève en cours, jugeant les revendications tout à fait légitimes, surtout au vu des profits de la compagnie.
@arichardvideo Ex agent de bord d’Air Canada – après avoir souvent été outré, ça me fait plaisir d’enfin en parler. . . #travel #aircanada #flightattendant ♬ original sound – Alexis Richard