Search
Close this search box.

René Homier-Roy quitte Radio-Canada après 27 ans

Après 27 années marquantes à la radio de Radio-Canada, René Homier-Roy tire sa révérence, laissant derrière lui une empreinte indélébile dans le paysage culturel québécois. Animateur de Culture Club depuis 2013, il a su, chaque samedi, capter l’attention des auditeurs avec sa voix posée, son érudition et sa passion contagieuse pour la culture.

Malheureusement, des ennuis de santé l’empêchent de conclure cette dernière saison comme il l’aurait souhaité. Les deux dernières émissions, dont celle du 21 juin 2025, seront consacrées à la célébration de son travail et à un au revoir touchant à ses fidèles auditeurs.

Journaliste, critique, animateur, et homme de lettres, Homier-Roy a traversé six décennies de vie médiatique avec élégance et rigueur. Des journaux comme Le Petit Journal et La Presse aux émissions cultes comme C’est bien meilleur le matin ou À première vue, en passant par les magazines Nous et Ticket, il a su porter la culture à l’avant-plan dans une multitude de formats. Toujours soucieux de mettre en valeur les créateurs d’ici, il a aussi animé Viens voir les comédiens sur ICI ARTV pendant neuf saisons.

Lauréat de distinctions comme le prix Bibliothèque et Archives Canada en 2024 et une médaille aux New York Festival Radio Awards en 2022, René Homier-Roy laisse un héritage riche et respecté. À l’image de ses propos d’adieu « Mon micro s’éteint, mais ma passion pour la culture demeure », il quitte l’antenne mais demeure une figure emblématique de la culture au Québec.

MOTS-CLÉS

articles similaires