Search
Close this search box.

Christine Morency répond brillamment à 2 enfants qui subissent de l’intimidation à l’école

Christine Morency adore nous faire rire avec son complice Pierre Hébert à Rouge FM. Lors de sa plus récente chronique, Christine a décidé d’aborder un sujet important. Elle explique qu’une maman l’a identifiée dans une publication sur Facebook où elle lançait un cri du coeur.

Pour une raison inconnue, Christine n’avait pas l’accès pour répondre sur Facebook, donc elle a décidé de lire son commentaire durant son émission de radio.

Voici le message d’Annie: J’ai tellement hâte que l’école se termine. Depuis qu’il fait chaud le matin à la maison, c’est les crises, la peine, la peur, toutes ces émotions parce que mes filles doivent s’habiller en été et subir le jugement des amis à l’école et les remarques vraiment blessantes et désobligeantes.

Tout ça juste à cause d’un petit bedon ou des cuisses pas dans les standards de je sais pas qui. Bref, je suis à boute, triste et en colère. Je souhaite de tout cœur que cet été, chaque parent puisse évoluer et puisse montrer à leurs enfants que la différence ne fait pas peur. Juger quelqu’un sur son apparence, c’est inacceptable.

À lire aussi: La superbe maison ancestrale de Vanessa Pilon est à vendre

À lire aussi: Une personne insulte gratuitement Marc Labrèche et le filme à la piscine

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 107.3 rouge (@107.3_rouge)

La réponse de Christine Morency

Alors Alicia et Camille sont les deux enfants d’Aninie, et tous les enfants qui ont besoin d’entendre ce message là, voici mon message.

Coucou, c’est ma tante CriCri. Je ne sais pas si vous me connaissez, mais c’est moi la madame qui rit fort, que vous n’avez pas le droit de venir voir en spectacle avant vos 16 ans. Alors, je ne suis pas ici de toute façon pour faire des blagues.

Aujourd’hui, je suis ici pour vous dire quelque chose de très important. Il paraît qu’à l’école, vous êtes gênées de mettre des shorts, des t-shirts ou un maillot de bain parce que votre corps est différent, puis que les autres rient de ça et passent des commentaires. Les petits cons. Oui, tu as bien compris. Les petits cons. Je sais que ça fait peur, puis que ça fait de la peine quand les gens rient toi pour quelque chose sur lequel tu n’as pas de contrôle.

Je le sais parce que moi aussi, à l’école, on riait de moi parce que j’étais grosse. Mais ils ont aussi ri de mon ami parce qu’elle était grande, ils ont ri de mon cousin parce qu’il était petit, ils ont ri d’une amie dans ma classe parce qu’elle avait les cheveux frisés.

Voyons donc, il y a quelque chose de plus normal dans la vie que d’avoir des cheveux frisés?

Les gens sont méchants parce que les gens sont jaloux. Ils ont peur eux autres aussi. Ils ont peur qu’être comme tout le monde, c’est plus plate que d’être différent. J’aimerais ça que t’entendes mon message aujourd’hui parce que c’est important, puis tu vas voir, ça va te servir toute ta vie.

Être différent, c’est cool. Au début, c’est plus difficile parce que ça te demande de t’assumer, de dire tout haut que tu aimes quelque chose que les autres aiment pas ou que tout le monde dit aux autres de ne pas aimer. Tu le sais pas encore, mais tu vas te rendre compte en grandissant que des goûts, ça change.

Ça se peut qu’aujourd’hui, tu n’aimes pas le brocoli, mais quand tu vas avoir 30 ans, tu vas trouver ça bien pratique qu’un légume vert quand tu pisses des roches. Mais ça, je t’en parlerai une autre fois. Ce qui est important de te rappeler aujourd’hui, c’est que la beauté de quelqu’un, ce n’est pas juste son corps, c’est aussi et surtout son attitude par rapport à son corps.

La confiance en soi, c’est hot. Plus tu commences tôt, mieux tu grandis. De toute façon, la beauté, c’est éphémère. C’est sûr qu’éphémère, c’est un grand mot, mais ça veut dire que tout ce qui est beau va finir par être laid.

Je te donne un exemple vite vite. Le mulet, ça, c’est la coupe Longueuil. C’est des cheveux courts en avant, puis longs dans le nuque. Ça, il y a 40 ans, c’était full beau. Si t’avais pas ça dans la cour d’école, t’étais niaiseux. Puis à un moment donné, les gens ont décidé que finalement, c’était laid, plus personne portait ça.

Si t’avais ça dans la cour d’école, t’étais niaiseux. Puis là, depuis une couple d’années, ça revient à mode. Même Miley Cyrus modernise le mulet. Fait que tu comprends, tout le monde trouve ça beau. Après, tout le monde trouve ça laid. Puis après, tout le monde retrouve ça beau. Ça fait que c’est éphémère la beauté. Au lieu d’essayer de plaire à des gens qui changent tout le temps d’idée, cherche à te plaire à toi.

Moi, ça m’a pris des années à comprendre ça, puis je te le dis parce qu’aujourd’hui, on va essayer de te faire sauver du temps précieux.

Au lieu d’avoir peur de pas être comme les autres, sers toi de ce que t’as de différent comme une force. Parce que ce que les gens aiment pas aujourd’hui, ils vont l’envier demain. Apprends à t’aimer comme t’es, puis à trouver des côtés positifs à ce que t’as de différent.

Mettons tes cuisses, même si elles sont grosses, elles ne sont pas juste grosses, elles sont aussi plus fortes. Trouve les choses que tu aimes de toi, puis fonce. Pour les parents qui écoutent ça aujourd’hui, ça ne serait pas plate de montrer aux enfants à s’aimer comme ils sont, mais à vous aimer aussi, vous, comme vous êtes.

Parce que les enfants observent, entendent et reçoivent. Une maman qui passe ses journées au régime pour essayer de perdre cinq livres, c’est sûr que ça envoie le message à son enfant que son corps n’est pas valide. Parce que si maman n’aime pas le sien, comment je peux aimer le mien? Maintenant, aujourd’hui, montrez leur à s’aimer pour leur éviter de faire comme nous autres, puis de se trouver niaiseux en regardant des photos de nous autres il y a 10 ans en se disant: « Je ne peux pas croire je me trouvais laid à cette époque là. J’étais tellement magnifique. ».

Oui, tu l’étais, puis tu l’es encore. Organise toi donc pour t’aimer aujourd’hui comme tu t’ aimerais en te regardant sur une photo dans dix ans.

MOTS-CLÉS

articles similaires

COUPS DE COEUR

SUIVEZ-NOUS