FrenchEnglish

Les meilleurs endroits pour acheter des vinyles en édition limitée

Le vinyle de musique est de retour au sommet des ventes depuis un certain temps. Plusieurs mélomanes achètent désormais uniquement leur musique au moyen de ce support. Qui dit grande demande dit aussi augmentation des prix. Ceci étant dit, les maisons de disque n’hésitent pas à ressortir des albums mythiques avec des éditions d’anniversaire. On peut ainsi avoir une copie d’un album (qui est souvent impossible à acheter en usagé) et avoir des extras (un livre, un vinyle de couleur, un packaging intéressant….)

Si vous avez une table tournante et vous commencez une collection, il y a quelques bonnes adresses à connaître à Montréal et sur le web. Il faut savoir que certaines nouveautés ont des  bons prix, mais il y en a qui abuse. C’est toujours bon de réfléchir un peu avant d’acheter un vinyle, il faut être sélectif et sortir sa carte de crédit uniquement si l’on désire vraiment un album.

Où acheter ses vinyles à Montréal

Plusieurs boutiques méritent le détour à Montréal, on peut dire que nous sommes pas mal chanceux d’avoir l’embarras du choix. On ne peut malheureusement pas toutes les nommées, mes voici les boutiques pour lesquelles nous avons eu un coup de coeur.

LE magasin qui est incontournable est assurément le Aux 33 tours. Cette boutique a un roulement de vinyles usagés assez incroyable. Chaque semaine, les employés garnissent les backs en entrant dans le magasin de vinyles de tous les styles. On retrouve du classic rock, des albums québécois mais aussi du indie, du rap, du jazz… Ce qui est plaisant, c’est que les prix sont corrects / bons! Si vous voyez un vinyle que vous voulez dans l’usagé, c’est vraiment le temps de le prendre sinon il ne sera pas là bien longtemps.

1373 Avenue du Mont-Royal E, Montréal
aux33tours.com

Une deuxième boutique bien agréable à visiter est Le Vacarme sur la rue Saint-Hubert. Un magasin vraiment plus petit qu’Aux 33 tours, mais avec une ambiance chaleureuse. Les gars là-bas connaissent bien leur musique et ils sont toujours partants pour donner de l’information sur les artistes. C’est toujours plaisant parler de musique en s’achetant un bon vinyle. La sélection est très bonne et on peut là aussi trouver une petite perle.

6250 Rue St-Hubert, Montréal
levacarme.com

Un autre spot qui mérite le détour est au Phonopolis Record Store sur Bernard. Un vrai magasin de vinyles comme il se doit. Encore une fois, le propriétaire est super gentil et il connait bien sa musique. Pour trouver du indie ou encore du jazz, c’est la place à visiter. Une fois dans la boutique, on ne sait plus où regarder tellement il y a des vinyles partout. Un endroit qui donne le goût de rester pendant tout un après-midi.

207 Rue Bernard O, Montréal
phonopolis.ca

On vous invite aussi à découvrir d’autres magasins dans la région de Montréal nottament:

Le Noise (151 Rue Richelieu, Saint-Jean-sur-Richelieu)
L’indicatif (261 15e Rue, Laval)
La fin du vinyle (6442 Boul. Saint-Laurent, Montréal)

Où acheter ses vinyles en ligne?

Plusieurs sites offrent d’acheter des vinyles neufs qui valent le détour. On ne connait pas toutes les adresses, mais il y a quelques sites qui méritent d’être visités. Il faut toujours prendre le temps de regarder le prix du shipping lorsqu’on commande sur le web, certains sites chargent assez cher pour les Canadiens.

Tous les mélomanes qui collectionnent les vinyles connaissent le site Discogs. Cette plateforme est un peu comme Ebay, mais pour les fans de musique. On peut acheter pas mal tous les vinyles que l’on cherche, mais attention, il n’y a pas de cadeau sur ce site. Les utilisateurs mettent souvent le gros prix (avec en plus le shipping), ce n’est pas toujours avantageux. Ceci étant dit, si vous cherchez une édition précise rare d’un album, c’est assurément l’endroit où vous allez le trouver.

Vous pouvez en plus vous créer un compte pour recenser votre collection. Vous pourrez ainsi savoir la valeur totale de tous vos vinyles. C’est assez l’fun à savoir, et ça vous fait un répertoire sur ce que vous possédez. De plus, vous pouvez mettre les vinyles que vous voulez dans la section wantlist et suivre si quelqu’un met en vente une copie. C’est un site complet qui mérite de prendre quelques heures pour le découvrir.

L’entreprise Newbury Comics est le paradis pour les collectionneurs de toutes sortes. La section des vinyles est assez impressionnante, on trouve vraiment de belle édition. On ne sait jamais quand ils vont sortir une édition spéciale à tirage limité, mais ça vaut la peine de visiter le site souvent. Toujours un beau pressing qui sonne bien, ça vaut la peine de commander un vinyle produit par cette équipe.

Vinyl Me, Please est un site où l’on s’abonne et on reçoit un vinyle à chaque mois dans leur collection. Ils offrent vraiment une belle sélection d’albums et le pressing est impeccable. Gros bémol pour plusieurs anciens abonnés à VMP, les prix ont augmenté en flèche. Un grand nombre de personnes ont abandonné le site car c’était rendu trop dispendieux. De plus, comme nous sommes au Canada, le shipping se rajoute à tout ça!

Dine Alone Records offre vraiment de beaux produits et souvent en exclusivité. Si vous aimez le punk, c’est un bon endroit à visiter. On retrouve aussi d’autres sortes de musique et beaucoup d’artistes canadiens. Plusieurs vinyles sont en édition limité et avec de belles couleurs, il faut visiter souvent leur site pour mettre le grappin sur l’un de leurs produits. Pour donner un exemple, l’album édition spéciale (785 copies) Bring me your love de City and Color s’est vendu en 1 minute.

Les fans de rap doivent découvrir GetOnDown pour mettre la main sur des coffrets. On retrouve des nouveautés hiphop mais aussi beaucoup de classiques. Si vous voulez avoir une version intéressant d’un album rap mythique, c’est assurément le bon endroit à visiter. Il faut quand même avoir du budget car le shipping sur ce site est assez élevé pour les Canadiens.