Search
Close this search box.

Comment sauver des sous pour les nouveaux parents

Beaucoup de mes amis sont désormais des nouveaux parents. Ils me racontent les changements d’avoir un bébé dans leur quotidien, les beaux moments ou encore ils me montrent une montagne de photos de leur jolie progéniture. Étant maintenant des parents, ils doivent s’informer comment bénéficier des programmes et ainsi faire des économies d’impôts. J’ai donc décidé de vous dresser une liste de 6 conseils pour vous faire sauver des sous. En rédigeant cet article, je m’informe sur le sujet car un jour, j’aurai un mini (assurément très tannant) Pellep!

De mon côté, je fais toujours mes déclarations en utilisant le programme Impôt Rapide. Je sauve de l’argent, du temps et ça me permet d’en connaître davantage sur le monde de la fiscalité. C’est important de connaître ce que l’on peut déduire, ça permet d’en avoir plus dans ses poches (ou dans sa tirelire). Chaque grand changement dans une vie apporte ses avantages pour les impôts, il faut les connaître. Si vous êtes un étudiant ou vous venez d’acheter une propriété, je vous invite à vous informer sur les conseils fiscaux.

Voici mes 6 conseils pour les nouveaux parents:

1. Déduire les frais de gardiennage

Vous pouvez déduire les frais d’une gardienne jusqu’à 7000$ pour un enfant de moins de 7 ans et 4000$ s’ils ont entre 7 et 16 ans.

Jouets

2. Déduire les frais de camps d’été ou les activités après l’école

Si vous êtes aux études ou vous travaillez, vous pouvez déduire certaines activités comme frais de garde. Il ne faut pas oublier de les déduire dans sa déclaration car on ne peut pas les reporter à une année suivante.

maxresdefault

3. Déduire les programmes d’activités physiques

Vous pouvez déduire jusqu’à 500$ si votre enfant est inscrit dans une activité sportive comme le soccer, la natation, le hockey… Il est peut-être le prochain Patrice Bernier… ou pas!

giphy

4. Déduire pour des activités artistiques

Ce nouveau crédit permet de réclamer 500$ pour chaque enfant de moins de 16 ans. Je  trouve ça très intéressant et important de développer le potentiel artistique d’un enfant. Donc s’il veut devenir le prochain Slash à la guitare, c’est le temps de l’inscrire à des cours de musique.

guitare

5. La prestation fiscale canadienne pour enfant

Cette prestation permet aux parents de recevoir un paiement mensuel non imposable pour donner un coup de pouce monétaire pour élever un enfant. Le montant se calcule en fonction de votre revenu net et de votre province de résidence. Le montant maximum est de 310$ pour chaque enfant moins de 18 ans. Si votre enfant fait un Tanguy de lui (il ne veut pas partir de la maison), il n’y aura plus de paiement après ses 18 ans.

giphy1

6. Prestation universelle pour la garde d’enfants

Si votre enfant à moins de 6 ans, les parents reçoivent 100$ par mois. Tous les contribuables ont droit à cette prestation, peu importe s’il va à la garderie ou est inscrit à un service de garde.

giphy-1

J’en profite pour t’inviter à début ta déclaration en visitant le site d’Impôt Rapide, et je te souhaite beaucoup de déductions à cause de ton enfant.

Cet article a été réalisé en collaboration avec ImpôtRapide. Toutes les opinions exprimées sont les miennes. Notez que certaines conditions s’appliquent afin de profiter des crédits énumérés ci-haut. Le logiciel ImpôtRapide vous guide pour en tirer le maximum.

MOTS-CLÉS

articles similaires

COUPS DE COEUR

SUIVEZ-NOUS