Search
Close this search box.

Jean-François Mercier est à boute et défend avec passion son ami Mike Ward

La saga impliquant Mike Ward et le petit Jeremy n’a pas fini de faire parler. Plus tôt aujourd’hui on te parlait d’une publication de Mike Ward sur Facebook qui a récolté plus de 23 000 mentions j’aime. C’est maintenant au tour de l’humoriste Jean-François Mercier de se vider le coeur sur cette situation/ce procès. Dans un texte lucide/bien expliqué, J-F Mercier nous livre son opinion et nous parle de son ami Mike Ward. La publication a déjà plus de 15 000 mentions j’aime et 900 commentaires.

jean-francois-mercier-mike-ward

Voici ce que l’humoriste a écrit:

Arrêtez de m’écrire que je vous ai déçu. Honnêtement, ça me fait toujours de la peine de décevoir des gens mais je suis capable de vivre avec ça. Me décevoir moi-même, ça j’ai beaucoup plus de difficultés. Alors, j’agis toujours en fonction de ne pas me décevoir moi-même.

Dans l’affaire qui oppose Mike Ward à Jérémie Gabriel, on a tous l’impression d’être du côté du bien. Les uns qui disent, ça ne se fait pas rire d’un handicapé et si c’était aussi simple que ça, je serais d’accord mais dans le cas de Mike ce n’est pas ça du tout. Si je croyais que Mike voulait rire de sa condition et se moquer de lui, je n’aurais pas ri. Je suis pour la liberté d’expression et contre l’intimidation. De la façon que les propos de Mike sont rapportés stupidement par les médias complètement sorti de leur contexte, bien sûr qu’il y a scandale. Mike souhaite au petit Jérémie de se noyer et il rit de lui ! Je suis toujours un peu surpris d’avoir à expliquer que Mike ne lui souhaite pas vraiment de se noyer. C’est un procédé humoristique. La violence du propos qui est utilisée pour répondre à l’offense est tellement démesurée qu’on sait qu’il n’est pas sérieux. C’est un peu comme quelqu’un qui dit, je tuerais pour manger une « toast au beurre de pinotte ». Il ne tuerait pas vraiment pour ça. C’est une exagération. C’est de l’humour. Arrêtez de traiter les blagues comme des opinions.

Le contexte du numéro de Mike est le suivant. Il fait un numéro où il parle des intouchables au Québec. Il fait des blagues sur les intouchables, le petit Jérémie, Céline Dion et il s’écorche lui-même au passage. C’est un sujet qui n’a pas été beaucoup exploité, qui demande beaucoup de courage (ou d’inconscience selon le point de vue) et d’intelligence pour être traité et même si ça ne fait pas ton affaire, c’est artistiquement valable d’aborder ce sujet là. Ce n’est pas un sujet confortable parce que la nature du sujet te pousse dans les tabous. Tu dis que tu vas rire des intouchables au Québec, rendu là, il faut que tu le fasses sinon, ça tombe à plat. Il réussit à faire crouler la salle de rire et le monde qui rit, ce ne sont pas des monstres qui se moquent du malheur des autres ou des crétins sans génie qui vont rire de n’importe quoi… arrête de te penser au-dessus de tout le monde. Je te garantie que ce n’est pas ça. Ce sont des gens qui ont l’intelligence et la distance pour comprendre que c’est de l’humour et non pas un humoriste qui se sert de sa tribune pour planter un enfant handicapé comme c’est présenté un peu partout dans les médias.

Et là, il y en a qui me font rire quand ils disent : « Ah ouan, c’est de l’humour… ben moi, je ne trouve pas ça drôle ! » J’espère que tu comprends que ça ne peut pas être ça notre étalon de ce qui est présentable ou pas. J’espère que tu comprends ça ? Que tu ne ris pas, on s’en calice ! La preuve que c’est de l’humour, c’est que le monde rit dans la salle. Si toi, tu ne ris pas, ben tu ris pas pis ça s’arrête là. Je n’en connais pas des humoristes qui gardent des gags qui ne marchent pas. D’en vouloir à Mike de faire des gags qui font rire sa salle, c’est comme reprocher à la fille de la météo d’annoncer de la pluie.

Y’en a qui me disent : « Y’a tellement d’autres sujets pour faire rire. » Ben oui, pis tu sais quoi, on les exploite aussi. En veux-tu une bonne ? Ben ça choque les gens aussi… parce que ce n’est pas le sujet qui est choquant, ce sont les intentions qu’on te prête. J’ai déjà fait une joke de crème glacée et j’étais rendu dans l’opinion publique pro-viol, misogyne et raciste, ce qui a zéro rapport avec la personne que je suis.

On peut tu se dire la vérité ? Des imbéciles qui ne se questionnent pas trop et qui sont persuadés que leur sens moral est tellement supérieur au tien, ils sont légions sur les réseaux sociaux. À ceux-là, je vous dirai : « Vous m’excuserez de ne pas vous accorder l’importance que vous croyez avoir. »

Je vais terminer en posant une question. Si Mike Ward est vraiment cet être insensible et stupide qui rit des handicapés pourquoi est-ce que dans sa vie personnelle il a fait plus pour les handicapés que la très grande majorité de ses détracteurs et ce, bien avant de se faire poursuivre par la commission des droits de la personne ? Ses détracteurs qui mentionnons-le au passage, ont probablement ri ou sinon abusé de personnes plus faibles à quelque part dans leur vie et je peux te garantir, qu’ils ne se sont pas donné la peine d’emballer ça dans un numéro d’humour. Des gens qui du même souffle, vont te dire : « Quel trou de cul, ce Mike Ward ! » et « Les affaires, c’est les affaires ! »

Ce débat, il te touche plus que tu penses parce que la liberté d’expression, c’est justement l’affaire qui te permet d’écrire que Mike Ward c’est un trou de cul ben « safe » en arrière de ton clavier, sans absolument rien connaître de sa vie.

Arrêtez de m’écrire que je vous ai déçu. Honnêtement, ça me fait toujours de la peine de décevoir des gens mais je suis…

Posted by Jean-François Mercier on Monday, March 28, 2016

MOTS-CLÉS

articles similaires

COUPS DE COEUR

SUIVEZ-NOUS