Search
Close this search box.

Une internaute à boutte de faire tous les efforts pour réduire sa facture d’Hydro-Québec et ceux-ci répliquent

Un échange capturé sur Facebook et relayé par la page Passif-agressif Hydro-Québec a rapidement attiré l’attention, tant pour son ton cru que pour l’ironie de la réponse officielle qui a suivi. À l’origine, un internaute visiblement à bout souffle sa frustration face aux conseils répétés pour réduire sa facture d’électricité.

Il affirme les appliquer scrupuleusement depuis une décennie : chauffage limité à 14 degrés en hiver, douches de trois minutes, lavage effectué la nuit et lave-vaisselle programmé en départ automatique durant les heures creuses. Une routine énergétique stricte, presque militante.

Malgré ces efforts constants, le citoyen termine son message par une question sans détour, ponctuée d’un juron bien québécois, qui résume son exaspération : que peut-il faire de plus ? Ce cri du cœur, partagé par la page Passif-agressif Hydro-Québec, a trouvé un écho immédiat auprès de nombreux abonnés qui se reconnaissent dans cette lassitude face aux hausses de coûts et aux recommandations perçues comme déconnectées de la réalité.

La réponse de Hydro-Québec, bien que polie et corporative, ajoute une couche d’ironie à l’échange. L’entreprise explique ne pas pouvoir créer une publication personnalisée pour chaque client, tout en imaginant ce qu’elle dirait si c’était possible : un message de remerciement et d’appréciation pour les efforts fournis. Une réponse qui se veut empathique, mais qui, pour plusieurs, souligne justement le fossé entre le discours institutionnel et le vécu des consommateurs.

Entre humour passif-agressif et frustration bien réelle, cet échange illustre parfaitement le climat actuel : des citoyens qui ont l’impression de faire leur part depuis longtemps, tout en se demandant si leurs sacrifices ont encore un réel impact.

MOTS-CLÉS

articles similaires