Search
Close this search box.

Édith Blais dévoile combien d’argent elle a fait avec son livre Le Sablier

Lors de son passage au Les Colocs Podcast, Édith Blais a abordé avec franchise une question rarement discutée aussi ouvertement : est-ce réellement payant de vendre des livres au Québec ? À la surprise de certains, l’autrice a répondu par l’affirmative, en s’appuyant sur son propre parcours.

Elle explique que son livre Le Sablier, paru en janvier 2021, s’est écoulé à plus de 100 000 exemplaires, un chiffre qu’elle qualifie elle-même de « très bon » pour le marché québécois.

Édith Blais précise recevoir environ trois dollars par livre vendu. Un simple calcul permet de mesurer l’ampleur du succès : 3 $ multipliés par 100 000 copies, auxquels s’ajoutent les revenus provenant des traductions.

En effet, Le Sablier a également été publié en anglais, en estonien et en tchèque, ce qui élargit considérablement sa portée à l’international.

Avec humour et autodérision, elle résume sa situation en disant que, pour quelqu’un qui « vit habituellement avec du beurre de peanut », ces revenus représentent un gain plus que respectable.

Le livre Le Sablier relate un épisode marquant de sa vie. Originaire de Sherbrooke, Édith Blais y raconte pour la première fois publiquement son enlèvement et sa détention pendant 450 jours par des djihadistes dans le Sahara.

Ce témoignage, à la fois bouleversant et humain, explique en grande partie l’écho qu’a connu l’ouvrage auprès du public.

@lescolocs.podcast Trouvez-vous ça beaucoup ou peu, 3$ par livre? #podcast #quebec #remz #bondu #lescolocspodcast ♬ son original – Les Colocs Podcast

MOTS-CLÉS

articles similaires