Search
Close this search box.

Michel Barrette raconte une histoire qui a chamboulé sa vie à jamais

Michel Barrette a livré au micro du 98,5 FM un témoignage d’une puissance rare en racontant, pour la première fois sans « craquer », l’épisode marquant de 2013 où il a sauvé un jeune homme d’un suicide imminent. Dans ses mots, on sent à quel point ce moment reste gravé en lui, comme une plaie sensible, mais aussi comme une preuve que l’humain peut faire une différence immense, parfois simplement en s’arrêtant.

Ce matin-là, voyant la circulation ralentie sur un pont, il aperçoit un jeune homme accroché aux barrières. Malgré les voitures qui continuent leur route, il choisit d’arrêter, de sortir de sa voiture et d’aller à sa rencontre. Il ne se présente pas comme une vedette, mais comme un homme qui a lui-même connu la détresse. Il lui dit : « J’étais à la même place que toi », partageant sa propre tentative de suicide à 25 ans. S’en est suivie une heure de discussion intense, sous la pluie, pendant laquelle le jeune voulait réellement sauter.

Avec l’aide d’un policier qui a compris l’importance du lien déjà créé, ils ont tenu bon. Finalement, le jeune a renoncé, a rampé de l’autre côté et s’est jeté dans les bras de Barrette. Des années plus tard, cet homme lui envoie des photos de ses enfants et des nouvelles de sa vie. Pour Michel Barrette, cette histoire n’est pas celle d’un héros, mais celle de l’espoir : parler, tendre la main et oser s’arrêter peut littéralement sauver une vie.

@m.eve.tremblay « C’est la première fois que je réussis à en parler. » Ouff, quel moment touchant. Michel Barrette revient sur son intervention auprès du jeune qui voulait sauter en bas du pont Jacques-Cartier en 2013. Au départ, il ne voulait pas en parler, mais il a décidé de se lancer. Regardez jusqu’à la fin. . . . . . #radio #vie #santé #santementale #hero @98.5 FM ♬ son original – Marie-Eve Tremblay

MOTS-CLÉS

articles similaires