Le météorologue Nicolas Lessard de MétéoMédia explique dans sa vidéo que si l’on se sent plus fatigué ou irritable ces temps-ci, il ne faut pas chercher bien loin : il est fort possible que cela soit dû à une carence en vitamine D.
Lessard souligne que le mois de novembre a été exceptionnellement sombre cette année. Il rapporte un manque important, avec moins de la moitié des heures d’ensoleillement mensuelles habituelles, et ce, à quelques jours seulement de la fin du mois.


Cette situation coïncide avec l’arrivée de la période la plus nuageuse et la plus sombre de l’année, où les journées sont les plus courtes. La combinaison de ces facteurs ensoleillement limité et grisaille dominante affecte facilement le moral. Selon lui, cette tendance ne s’améliorera pas avec la persistance de la grisaille ou l’arrivée de systèmes météorologiques apportant pluie et neige, qualifiant ce mois de novembre de « très ordinaire ».

@meteomedia Vous sentez que votre moral est affecté par le manque de luminosité? 😵💫 Vous ne rêvez pas: novembre 2025 est plus sombre que la normale. ☁️ #MeteoQc ♬ son original – MétéoMédia






