Search
Close this search box.

Laurence Nerbonne suggère fortement l’instauration d’un congé menstruel au Québec

Dans l’émission De l’huile sur le feu sur RC OHdio, l’auteure-compositrice-interprète Laurence Nerbonne a ardemment plaidé pour l’instauration du congé menstruel au Canada. Si elle était ministre de la Condition féminine, elle en ferait l’une de ses premières mesures.

Elle propose un congé de 3 à 4 jours par mois, permettant aux femmes de se reposer, mentionnant même l’idée de « faire du free bleeding dans le bain. »

Pour appuyer son idée, Nerbonne cite l’Espagne qui a adopté le congé menstruel en 2023, permettant aux femmes de s’absenter du travail une fois par mois. Elle qualifie le Canada de « en retard, en maudit, » soulignant qu’il s’agit d’un droit encore rare mondialement.

Elle évoque également d’autres pays précurseurs comme le Japon (depuis 1947), la Corée du Sud et l’Indonésie. Dans ces juridictions, les employeurs ne peuvent pas forcer une employée à travailler si elle prend son congé menstruel. Laurence Nerbonne conclut son plaidoyer par un appel direct : « Wake up Canada. »

@rc.ohdioLe congé menstruel? 🩸 Ce serait l’une des premières mesures que proposerait l’autrice-compositrice-interprète Laurence Nerbonne si elle était ministre de la Condition féminine. 🔥 Rattrapez De l’huile sur le feu sur RC OHdio♬ son original – Radio-Canada OHdio

MOTS-CLÉS

articles similaires