Search
Close this search box.

Ça a brassé fort entre Jean-Sébastien Girard et Mathieu Bock-Côté à Tout le monde en parle

L’échange survenu lors du plus récent épisode de Tout le monde en parle a mis en scène une discussion tendue entre le chroniqueur Mathieu Bock-Côté et co-animateur de TLMEP Jean-Sébastien Girard concernant la nature du projet souverainiste québécois.

La confrontation a débuté lorsque Girard a formulé une critique sur la vision de la souveraineté défendue par Bock-Côté, la qualifiant de « propulsée par l’identitaire » et axée sur un « repli sur soi », contrastant selon lui avec le projet initial de René Lévesque.

En riposte, Bock-Côté a interpellé directement Girard en citant une formule marquante attribuée à Lévesque concernant l’immigration : « Il y a deux ministères de l’Immigration au Canada : un à Ottawa pour nous noyer et un à Québec pour enregistrer la noyade. » Il a ensuite posé la question de savoir si, d’après Girard, Lévesque était « identitaire » en tenant de tels propos.

L’animateur, Guy A. Lepage, a tenté d’intervenir en évoquant un parallèle avec l’exemple américain, mais Bock-Côté a insisté pour obtenir une réponse claire de son interlocuteur.

Girard a répondu par la négative à la question de savoir si ces propos de Lévesque le choquaient. Bock-Côté a conclu l’échange en affirmant qu’ils partageaient le même constat et que, par conséquent, il ne le choquait pas non plus. L’échange a porté sur l’interprétation du discours historique de René Lévesque et sa pertinence dans la définition contemporaine du nationalisme et de la souveraineté québécoise.

MOTS-CLÉS

articles similaires