L’échange survenu lors du plus récent épisode de Tout le monde en parle a mis en scène une discussion tendue entre le chroniqueur Mathieu Bock-Côté et co-animateur de TLMEP Jean-Sébastien Girard concernant la nature du projet souverainiste québécois.
La confrontation a débuté lorsque Girard a formulé une critique sur la vision de la souveraineté défendue par Bock-Côté, la qualifiant de « propulsée par l’identitaire » et axée sur un « repli sur soi », contrastant selon lui avec le projet initial de René Lévesque.

En riposte, Bock-Côté a interpellé directement Girard en citant une formule marquante attribuée à Lévesque concernant l’immigration : « Il y a deux ministères de l’Immigration au Canada : un à Ottawa pour nous noyer et un à Québec pour enregistrer la noyade. » Il a ensuite posé la question de savoir si, d’après Girard, Lévesque était « identitaire » en tenant de tels propos.
L’animateur, Guy A. Lepage, a tenté d’intervenir en évoquant un parallèle avec l’exemple américain, mais Bock-Côté a insisté pour obtenir une réponse claire de son interlocuteur.

Girard a répondu par la négative à la question de savoir si ces propos de Lévesque le choquaient. Bock-Côté a conclu l’échange en affirmant qu’ils partageaient le même constat et que, par conséquent, il ne le choquait pas non plus. L’échange a porté sur l’interprétation du discours historique de René Lévesque et sa pertinence dans la définition contemporaine du nationalisme et de la souveraineté québécoise.

Ceci est un moment d’anthologie. Girard se fait revirer dans ses shorts alors qu’il tentait de réécrire l’histoire.
Il aurait dû s’essayer avec quelqu’un d’autre que @mbockcote. pic.twitter.com/2GySmbnW9N
— Souverainiste (@Contracteurg) November 17, 2025






