
Nous redoutons tous l’hiver québécois, à juste titre. Les gens qui habitent dans des régions plus tempérées ne peuvent pas comprendre le poids de l’hiver sur le corps, et la façon dont l’organisme doit lutter et s’habituer aux agressions du froid durant plusieurs mois. En bref, nous avons développé une résistance à ces conditions extrêmes, mais qu’en est-il de notre motivation à faire du sport ?
Le sport, bien souvent, est aussi une activité que l’on regarde sur son écran. Avec le développement des téléphones, il est de plus en plus facile de regarder ses rencontres préférées sur son canapé. Une plateforme comme Bonusfinder offre des heures de divertissement et permet de se relaxer après une longue journée à affronter l’hiver, ou même après une séance d’activité physique. The best of both worlds, comme dirait l’autre.
Mais revenons à l’activité physique. Il faut se motiver durant l’hiver pour bouger, mais la tâche est plus ardue à cause du froid, du manque d’activités et de la tendance humaine à “avoir la flemme” de bouger. Voici quelques recettes pour garder la motivation et passer l’hiver au top de sa forme.
Les effets de l’hiver sur le corps
Nous connaissons tous l’hiver, mais il est important de se concentrer sur les effets des températures froides sur le corps humain. En premier lieu, il faut souligner que le corps travaille plus – et pas de la même manière qu’en été. Ainsi, on ressent un effet de vasoconstriction, avec un rétrécissement des vaisseaux sanguins à la surface de la peau afin de garder la chaleur.
Le résultat est que le corps brûle plus d’énergie pour maintenir sa température habituelle. Il travaille également en produisant des frissons, et de la graisse brune, un tissu produisant de la chaleur. Oui, cette graisse brune active la sensation de faim, nous y reviendrons plus tard.
Ne négligeons pas non plus l’effet du manque de lumière sur le métabolisme ! Dans notre cerveau, la sérotonine diminue et la mélatonine augmente. Résultat : on est un peu déprimé en ayant envie de dormir plus. Tout cela est normal et naturel, mais le fameux blues hivernal n’est pas une fatalité.
Surveiller son alimentation
Comme nous l’avons démontré, la sensation de faim est plus présente en hiver car le corps travaille plus et réclame des aliments nourrissants. C’est là toute la difficulté de notre alimentation moderne. Traditionnellement, les plats d’hiver québécois sont composés de ragoûts, de plats mijotés, de soupes épaisses et de tourtière.
Cet héritage culinaire reste très présent dans notre culture, mais d’autres aliments ultra-transformés ont fait leur apparition dans nos assiettes depuis quelques décennies. Malheureusement, cette alimentation fait de sodas, fast-foods et autres poutines caloriques ne remplit pas le cahier des charges d’un corps qui affronte l’hiver.
La clé de la forme en hiver sera donc de surveiller son alimentation tout au long de l’hiver, en faisant la part belle aux légumes et aux aliments nourrissants. Attention, il est tout à fait possible de céder aux sirènes de la malbouffe une fois de temps en temps, mais en faire un pilier de son alimentation aura des effets pervers: prise de poids importante, dépression, baisse de tonus et baisse de motivation sont au programme.
Les sports d’hiver du Bas-Saint Laurent
Les sports sont légions dans notre belle Province, mais il est certes pus ardu de s’y mettre durant la saison hivernale. Et pourtant, en hiver, il faut bouger. Il existe de nombreux sports d’hiver qui permettent de garder la forme, même sous des températures extrêmes. Le Bas-Saint-Laurent n’est pas avare en station de ski comme le Mont-Comi, le Mont Biencourt ou le Mont-Saint-Mathieu.
Le ski n’est pas à la portée de tous les budgets, alors on peut lui préférer le ski de fond, la raquette ou même le fatbike, ce vélo aux roues sur-dimensionnées qui offre une superbe tenue de route sur les sentiers enneigés.
Si la peur de sortir vous tenaille le ventre, il est tout à fait possible de faire du sport à l’intérieur. Yoga, musculation, tennis : les options ne manquent pas pour passer un hiver au chaud tout en suant. Personne ne vous oblige à faire du sport plusieurs fois par semaine. L’important est de ritualiser sa séance de sport (même jour, même heure, chaque semaine, si possible).
Comment garder la motivation pour rester en forme ?
Pour passer l’hiver dans de bonnes conditions, pas de secret. Une alimentation saine et équilibrée conjuguée à un rythme de sport régulier peuvent faire des merveilles. Pourtant, il est tellement facile de se démotiver au fil des mois. Il faut d’abord être indulgent envers soi-même, et comprendre que sa déprime hivernale est parfaitement naturelle.
Écouter son corps est donc le meilleur moyen de l’aider à fonctionner. Pourtant, il faut parfois se faire violence et bouger son corps au lieu de rester avachi sur son canapé. La difficulté est d’autant plus grande que les jours sont courts et les nuits sont extrêmes.




