Fél Roy exprime sa frustration concernant le non-respect du code de la route sur l’autoroute, en particulier l’utilisation de la voie de gauche. Il débute son propos en rappelant que la voie de gauche est une voie de dépassement, une règle qu’il juge essentielle et souvent ignorée.
Son agacement provient d’une situation où il a été bloqué pendant « six, sept minutes » par un conducteur roulant continuellement dans cette voie sans dépasser. Malgré une attente patiente et le maintien d’une bonne distance, puis un léger rapprochement pour signaler sa présence, le conducteur n’a pas bougé, manquant plusieurs occasions de se rabattre à droite.
Excédé par cette obstruction et par l’inaction du conducteur, Fél Roy finit par doubler par la droite, une manœuvre qu’il justifie par la nécessité et l’exemple d’autres automobilistes. Il insiste sur le fait qu’il ne faut pas « faire chier tout le monde en imposant [sa] vitesse » sur la voie de dépassement. Il conclut, de manière humoristique mais ferme, en menaçant d’imposer sa propre vitesse, tout en précisant qu’il s’agit d’une blague pour éviter tout problème avec la police.
@fel.royDégage (svp)♬ son original – fel.roy