Search
Close this search box.

Une avocate sur TikTok t’explique qu’il est illégal d’avoir une vapoteuse en conduisant

L’avocate Sophie, dans son « live juridique », met en garde contre l’utilisation de tout appareil portatif avec écran d’affichage au volant, même une vapoteuse. Elle relate le cas d’un conducteur qui, ayant reçu une contravention pour un présumé cellulaire, a contesté en affirmant qu’il ajustait plutôt le voltage de sa vapoteuse, qui possédait un écran et des réglages.

La Cour municipale, en 2021, a jugé l’automobiliste coupable. L’avocate explique que la loi est claire : il est interdit à un conducteur ou un cycliste de faire usage d’un téléphone ou de tout autre appareil portatif pour transmettre, recevoir des informations, ou à des fins de divertissement, ou s’il comporte un écran d’affichage non essentiel à la conduite.

Le simple fait de tenir et manipuler un tel appareil est considéré comme un usage illégal, à moins qu’il ne soit bien fixé et serve uniquement à la navigation ou aux fonctions essentielles. Elle conclut qu’une vapoteuse avec écran ou créant une distraction peut entraîner la même contravention qu’un cellulaire, incitant à la prudence.

@mesophieavocate Vapoteuse au volant: même contravention que le cell? #sophiemongeon #1855maitres #mesophieavocate #justice #contravention ♬ son original – Me Sophie, avocate

MOTS-CLÉS

articles similaires