Search
Close this search box.

Une Française vivant ici aborde un fossé culturel entre la France et le Québec

Dans son TikTok, Marine met en lumière le fossé culturel entre la France et le Québec en matière de sécurité et de confiance. L’anecdote se déroule lors d’une sortie scolaire de sa fille, où l’enseignante québécoise propose de laisser les sacs à dos sur des tables de pique-nique, certaine que personne ne les volera.

Marine confie son étonnement et son envie face à cette tranquillité d’esprit. Elle explique qu’en France, un tel geste est impensable; on s’attend toujours à se faire voler ses affaires, surtout en présence d’une foule. Au Québec, le niveau de confiance est tel qu’elle trouve cela « fou » et « royal ».

À jouer: Le Monopoly édition QUÉBEC

Bien qu’elle nuance ses propos, sachant que la situation à Montréal ou dans d’autres régions tend à évoluer, elle insiste sur le fait que cette sérénité — surtout vécue en région au Québec — est l’une des choses qui lui manquera le plus. C’est la sensation réconfortante que « tout va bien ».

À lire: Le dictionnaire des expressions 100% québécoises

@avecnousauquebec C’est cette tranquillité d’esprit qu’on mérite tous finalement… #quebec #canada #france #immigration #immigratetocanada ♬ son original – Marine et Greg au Québec🇨🇦🍁

MOTS-CLÉS

articles similaires

COUPS DE COEUR

SUIVEZ-NOUS