Dans une vidéo publiée sur TikTok, Oli Sneak s’exprime à propos de la manifestation des élèves du secondaire prévue le 9 mai. Il compare cette mobilisation à d’autres mouvements sociaux, notamment ceux menés par des chauffeurs de bus, des infirmières ou des enseignants. Selon lui, ces manifestations sont généralement acceptées par la société, alors que celles des jeunes semblent être perçues différemment.
Il mentionne notamment le cas d’un directeur d’école qui aurait annoncé que les élèves participant à cette manifestation pourraient perdre 10 % de leur note au bulletin. Oli Sneak qualifie cette mesure de sévère. Il affirme soutenir le droit de manifester, indépendamment du métier ou du groupe concerné. Il se positionne également en faveur des droits humains de manière générale.
À la fin de sa vidéo, il invite les internautes à réagir en partageant leur propre avis sur la légitimité de la manifestation des jeunes et sur les conséquences évoquées par certains établissements scolaires. La publication a suscité des réactions variées, autant dans les commentaires que dans les partages. Elle s’inscrit dans un contexte plus large de débats sur la participation citoyenne des jeunes et sur la liberté d’expression au sein du système éducatif.
@olisneak Mon avis sur la manifestation des jeunes du secondaire #manifestation #secondaire #ecole #qc #olisneak ♬ Les étoiles filantes – Les Cowboys Fringants
