Search
Close this search box.

Une avocate sur TikTok explique un changement majeur au niveau des pourboires au Québec

À partir du 7 mai 2025, les consommateurs québécois verront des changements significatifs dans la façon dont les pourboires sont présentés dans les restaurants. Comme l’explique Me Sophie dans sa vidéo TikTok, les terminaux de paiement afficheront désormais clairement que les pourcentages suggérés sont calculés sur le montant avant taxes, une modification importante par rapport à la pratique actuelle où le pourcentage s’applique souvent après taxes.

Me Sophie aborde également la légalité des pourboires automatiques. Selon la Loi sur la protection du consommateur, un commerçant ne peut exiger plus que ce qui est annoncé. Toutefois, si le menu ou le serveur informe clairement le client qu’un pourcentage sera automatiquement ajouté pour les groupes ou dans certains établissements comme les buffets, cette pratique est légale.

Quant aux montants recommandés, Me Sophie cite les recommandations de Frédéric Charet : 15% pour un service aux tables standard, 20% pour un service exceptionnel, 10% pour un buffet, et 2$ par bouteille dans les restaurants apportez votre vin. Pour la livraison, 10% est suggéré pour les livreurs de restaurant et 15-20% pour les services comme Uber Eats.

Elle rappelle également que les employés à pourboire gagnent un salaire minimum inférieur (12,90$) et sont imposés sur un minimum de 8% des ventes, qu’ils reçoivent ou non un pourboire. Ne pas laisser de pourboire signifie donc que le serveur paie pour vous avoir servi.

@mesophieavocate Les règles entourant les pourboires. Combien donner? #sophiemongeon #1855maitres #lawyersoftiktok #a2MAITRES #franklyman_sophie #lawyeroutfit #pourboire @Frank Lyman Design @À2Maîtres ♬ son original – Me Sophie, avocate

MOTS-CLÉS

articles similaires