Search
Close this search box.

Les méthodes de paiement populaires auprès des canadiens en 2025

Il y a encore quelques décennies, il était impossible de se passer de l’argent liquide. Mais aujourd’hui, les innovations technologiques ont donné naissance à d’autres formes de méthodes de paiement qui sont rentrées dans les habitudes des consommateurs. Dans le monde entier, on note une forte augmentation de leur utilisation. Et le Canada ne fait pas exception. Le constat qui est fait en 2025 est que les canadiens utilisent de moins en moins l’argent comptant. Que ce soit en magasin ou en ligne, les paiements électroniques sont devenus la norme. Voici les méthodes de paiement populaires auprès des canadiens en 2025.

Portefeuilles électroniques : des paiements rapides en toute souplesse

Autrefois, on sortait son portefeuille pour y piocher quelques billets pour payer son café ou son repas. Aujourd’hui, on utilise son portefeuille électronique PayPal, Apple Pay, Skrill, Neteller, Revolut et autres. Paiement Canada rapporte que l’utilisation de l’argent comptant a diminué de 40% au cours des cinq dernières années au Canada. Selon l’organisme, en 2023, les virements en ligne via portefeuilles électroniques et autres services en ligne ont connu une forte croissance. On parle ici de plus d’un milliard de virements en ligne, soit une hausse de 14% par rapport à 2022. La même année, Statistique Canada rapporte que 6 entreprises sur 10 acceptent le virement électronique de fonds. Pour les entreprises, les paiements via portefeuilles électroniques sont sûrs, pratiques et augmentent la satisfaction des clients.

Les consommateurs canadiens quant à eux choisissent ce mode de paiement pour la rapidité et la commodité qu’ils procurent. D’ailleurs, il est bien connu des joueurs qu’il s’agit de l’un des moyens de paiement qui favorisent des retraits rapides sur les casinos en ligne de l’Ontario. Que ce soit pour acheter des biens et services ou pour jouer sur des sites de jeux, nombreux sont ceux qui préfèrent les portefeuilles électroniques. Les portefeuilles électroniques sont comme des porte-monnaies virtuels auxquels vous pouvez accéder depuis votre téléphone intelligent ou votre ordinateur. Elles ont la même fonction que les porte-monnaies physiques à la différence qu’elles conservent l’argent virtuel. Les portefeuilles électroniques vous permettent d’acheter en ligne, en magasin, d’envoyer et de recevoir de l’argent.

Interac et iDebit : des solutions 100% canadiennes

Interac et iDebit fournissent des services de paiement à l’endroit des particuliers et entreprises canadiennes. Ils figurent aussi parmi les solutions de paiement les plus sollicités par les canadiens. Les deux mettent à disposition des solutions qui vous permettent d’envoyer et de recevoir de l’argent, mais aussi de payer en ligne et en magasin. Ce sont des moyens de paiement locaux très utilisés au Canada. Interac, en particulier, collabore avec plus de 300 institutions financières connectées dont de nombreuses banques canadiennes. Elle est considérée comme la première société financière la plus digne de confiance au Canada avec 18,6 millions de transactions quotidiennes. Parmi les services de Interac, il y a Débit Interac et Virement Interac. Grâce à ces services, les canadiens peuvent effectuer des paiements sécurisés en temps réel ou en quelques minutes selon le service qu’ils utilisent. Vous pouvez même envoyer de l’argent à l’international avec le service Transfert international par Mastercard et Interac ou par Western Union via Interac e-Transfer.

Mode de paiement en ligne sécurisé, iDebit vous permet de payer en ligne directement avec votre compte bancaire. Vous n’avez pas besoin d’une carte de crédit. Tout ce que vous avez à faire pour utiliser le service est de choisir iDebit sur le site canadien sur lequel vous effectuer vos achats et de vous connecter à votre compte bancaire ensuite. Les paiements iDebit sont instantanés.

Mastercard et Visa : des cartes bancaires populaires

Les cartes bancaires Visa et MasterCard restent des méthodes de paiement très usitées au Canada malgré l’arrivée de nouveaux venus sur le marché. Ce sont des cartes de crédit et de débit que les canadiens peuvent utiliser pour payer en magasin, en ligne ou retirer de l’argent aux guichets automatiques. Les paiements avec Visa et MasterCard sont naturellement rapides et sécurisés. De plus, en dehors de votre compte bancaire, vous pouvez les lier à vos portefeuilles électroniques PayPal ou Google Pay. Elles sont acceptées presque partout au Canada, c’est pourquoi de nombreux canadiens les privilégient. En outre, vous pouvez potentiellement les utiliser à l’extérieur du Canada à quelques exceptions près.

Les cryptos : des options de paiement de plus en plus en vogue

Bien plus récentes que les méthodes de paiement suscitées, les crypto-monnaies continuent de se frayer un chemin chez les canadiens. Ces monnaies virtuelles, 100 % numériques, attirent en raison de leur sécurité, de leur rapidité et de la confidentialité qu’ils procurent. Contrairement aux monnaies fiduciaires, les crypto-monnaies ne dépendent pas d’une banque ou d’un gouvernement. Elles sont complètement décentralisées et fonctionnent grâce à la blockchain. C’est cette technologie qui permet que les transferts en cryptos soient sécurisés. Parmi les cryptomonnaies les plus populaires au Canada, il y a  le Bitcoin, l’Ethereum, le Litecoin, mais aussi des stablecoins tels que l’USDT. Les canadiens utilisent les cryptos généralement pour acheter des des biens ou services en ligne, sur les plateformes de trading pour investir ou pour effectuer rapidement un transfert international.

MOTS-CLÉS

articles similaires