FrenchEnglish

15 livres de cuisine du Québec avec des recettes faciles à faire

Tu te cherches un bon livre de recettes pour cuisiner des super repas? Tu as beaucoup de temps, et tu ne sais pas par où commencer? Voici 15 livres québécois de cuisine qui va te permettre de devenir rapidement un vrai chef chez toi. Il suffit de bien suivre les recettes dans les pages des livres pour assurément réussir sa recette et offrir un délicieux plat à sa famille ou à ses invités. C’est le temps de sortir les chaudrons, les spatules et d’ouvrir un des livres pour débuter un plat qui va faire danser les papilles gustatives.

À lire aussi: Les questions concernant les recettes de Ricardo sont hilarantes

Survivre en appart : recettes faciles pour débutants par Rosalie Lessard

Tu viens de partir en appart et tu t’ennuies déjà des petits plats de la maison? Les repas au resto du coin finissent par te coûter un bras pis une jambe? Eh bien, apprends à cuisiner! Dans ce livre, il y a tous les trucs qu’il te faut pour te débrouiller en cuisine – incluant ma liste des ingrédients et des ustensiles de base -, et plein de recettes savoureuses et économiques pour bien manger entre deux cours, trois examens et un emploi

Anarchie culinaire selon bob: revanche par Bob le Chef

Le premier tome de L’anarchie culinaire selon Bob le Chef a connu un franc succès de librairie. Le dynamique chef est de retour dans La revanche. Fidèle à son habitude, Bob montre à tous qu’il est possible de faire des petits miracles culinaires avec peu.

Avec humour, Bob nous présente des idées de repas pour toutes les situations. Par exemple, vous n’aimez pas salir beaucoup de vaisselle ou encore il y a une panne d’électricité? Pas de problème, Bob vous propose des recettes de tartare, de salades, de soupes froides, etc. qui économiseront vaisselle et ne nécessitent pas de cuisson. Il reste une semaine avant votre prochaine paye et le liquide manque? Bob est là pour vous aider : des tortillas, des fritatas, de pâtes, une série de plats peu chers et savoureux.

L’humour est encore une fois au rendez-vous dans ce deuxième tome consacré à la cuisine du sympathique Chef Bob. Un visuel qui en met plein les yeux et plein la bouche qui saura plaire particulièrement aux jeunes qui en sont à leurs premiers balbutiements culinaires.

À lire aussi: Le cuisinier Bob le Chef lance sa gamme de vins Boute-en-train

Le Secret des Vietnamiennes par Kim Thuy

« Les recettes étaient chuchotées entre les femmes d’une famille comme s’il s’agissait de secrets hautement sensibles et jalousement précieux. Elles se transmettaient d’une génération à l’autre au rythme d’un temps lent et dans la discrétion d’un espace intime. Dans ce livre, je vous murmure quelques-uns de ces bijoux dont ma mère et mes tantes m’ont confié la garde afin que l’histoire continue. » – Kim

3 fois par jour : un peu plus végé par Marilou

Prendre plaisir à manger moins de viande, voilà la mission que s’est donnée Marilou dans ce quatrième opus tout en fraîcheur. Des repas santé gourmands, des desserts et des collations aussi réjouissants qu’équilibrés, découvrez une multitude d’idées géniales qui sont tout autant source de bonheur vitaminé que de réconfort santé.

À lire aussi: La recette pour faire des brownies avec des oeufs fondants Cadbury

Petit prix Geneviève o’gleman

Vous croyez que manger santé coûte cher? Geneviève O’Gleman vous convaincra du contraire grâce à ses astuces économiques, à ses trucs antigaspillage et à sa créativité à toute épreuve. À travers une foule de recettes bien pensées, vous (re)découvrirez, entre autres, le potentiel infini des aliments de base, accessibles et peu coûteux.

Que ce soit pour préparer vos soupers de semaine ou vos plats réconfortants du week-end, pour explorer la cuisine aux accents exotiques ou pour vous permettre de faire plaisir à vos invités.

Vous trouverez…
– Des recettes gourmandes à peu d’ingrédients;
– Des bases pratiques à décliner de plusieurs façons;
– Des plats qui s’adaptent au contenu de votre frigo;
– Des stratégies pour économiser à l’épicerie;
– Des idées pour profiter des aliments de saison bon marché;
– Des recettes pour apprivoiser les surgelés;
– Des solutions créatives pour recevoir à petit prix;
– Et une tonne d’astuces pour en faire toujours plus avec les aliments que vous achetez!

La Cuisine de Jean-Philippe : ses 100 meilleures recettes véganes par Jean-Philippe Cyr

Après une carrière en restauration, le chef Jean-Philippe Cyr partage désormais son amour de la cuisine végane avec des centaines de milliers d’internautes. Dans son tout premier livre, le Chef Bouddhiste transmet sa philosophie à travers 75 recettes végétaliennes, simples et savoureuses… pour l’amour de la planète, et aussi, parce que c’est juste trop bon!

À lire aussi: Une recette de punch au Gummy Bears à faire absolument lors de ton prochain party

Simplicité culinaire : 30 aliments déclinés en 100 recettes

La simplicité culinaire, c’est comme la simplicité volontaire, c’est une question de choix. C’est choisir les meilleurs ingrédients, mais aussi explorer, offrir une émotion… un instant de bonheur culinaire. Dans SIMPLICITÉ CULINAIRE, 30 aliments sont les têtes d’affiche de plus de 100 recettes pour toutes les occasions.

Poke par Geneviève Everell

Connaissez-vous les poke ? C’est simple, frais et bon : un bol de riz garni de poisson ou de fruits de mer marinés et de divers condiments. Cette nouvelle tendance venue d’Hawaï ravira à coup sûr les amateurs de sushis et de tartares ! Geneviève Everell a créé pour vous des recettes originales, colorées et gourmandes comme elle sait si bien le faire. Dégustez des poke variés où se mêle une multitude de saveurs qui vous surprendront. Sortez encore plus des sentiers battus avec des plats flambés, végétariens ou aux saveurs du monde. Et le dessert ne sera pas en reste : osez les poke sucrés et fruités !

À lire aussi: La nouvelle recette calorique à la mode sur le web: Des rondelles d’oignons entourées de bacon

Sexy: cuisiner pour deux par Louis-François Marcotte

Louis-François Marcotte est un chef inspiré et inspirant. Pour ses émissions de télévision, il a appris à cuisiner simplement. Selon lui, préparer un repas à la maison c’est ça : « On se complique pas la vie et on fait plaisir à ses proches. » C’est sa marque de commerce et même la gent masculine qui cuisine de plus en plus a adopté son style.

Reprenant la présentation du premier livre qui a obtenu tant de succès, et toujours à la façon Simple et Chic, sa collection proposera deux nouveaux titres par an, un à l’automne et l’autre au printemps. Le premier, Sexy – Cuisiner pour deux, marque le début d’une série riche en sujets inusités.

On a souvent dit que la cuisine de Louis-François était presque sensuelle. En offrant plus de cinquante recettes pour deux, ce nouveau livre promet qu’un coup de fourchette suffira à séduire l’être aimé. Le style Simple et Chic, c’est aussi les compositions visuelles irrésistibles de la styliste Marie-Ève Charron, photographiées par Christian Tremblay.

Les recettes sont regroupées sous les thèmes suivants :Premier rendez-vous ? Ce soir, on score (ou autre activité sportive) ? Le petit-déjeuner du lendemain, Lui mijoter un sort ? Briser la routine ? Mots doux dans la boîte à lunch

La Cantine végane : recettes pour bons vivants par Marie-Michelle Chouinard

En s’inspirant souvent de classiques bien de chez nous, Marie-Michelle Chouinard a conçu des recettes accessibles et réconfortantes qui séduiront autant les omnivores curieux que les véganes confirmés. Elle donne aussi des trucs de pro pour cuisiner végane sans se compliquer la vie. Qu’on se le dise: le mot d’ordre, à La cantine végane, c’est le plaisir de manger !

À lire aussi: Le gâteau pizza, la meilleure recette pour impressionner tes amis ou tes enfants!

À la plaque par Ricardo Larrivée

Un seul outil pour cuisiner 75 recettes ! La plaque est votre meilleure alliée pour cuisiner des repas simples et rapides du déjeuner au souper. On y dépose presque tous les ingrédients en même temps pour les repas de semaine, les grandes occasions et même les desserts. La plaque, cette incontournable que vous possédez déjà.

Simplement chic : quand tous les soirs, c’est samedi soir ! par Cassandra Loignon

Que vous fassiez partie de ma communauté sur les réseaux sociaux ou que vous n’ayez encore jamais eu l’occasion de cuisiner l’une de mes recettes, vous trouverez certainement dans ce livre de quoi satisfaire le foodie en vous!

Heureux mélange des best of tirés de mon compte Instagram et de recettes inédites, ce livre est divisé en thématiques qui me ressemblent et m’inspirent : une section italienne et une section américaine qui rendent hommage aux origines de ma mère; une section mexicaine qui me rappelle mes vacances au soleil; une section asiatique qui fera voyager vos papilles; une section française inspirée de ma formation de chef cuisinière; une section québécoise parce que j’adore la cuisine d’ici; et enfin, une section de recettes approuvées par mon fils! Bref, ce livre recèle des plats riches qui combleront les gourmands, mais aussi des recettes tout à fait santé et d’autres sans produits laitiers.

En prime, je vous dévoile tous mes secrets pour manger comme des rois et des reines (même les soirs de semaine!) et je vous donne des astuces pour choisir les meilleurs ingrédients possible pour vos recettes.

Vous croyez qu’il faut être un chef aguerri pour faire de la fine cuisine? C’est pourtant tout le contraire, et mon objectif avec ce livre, c’est précisément de la rendre accessible au grand public!

À lire aussi: Marie-Chantal Toupin veut cuisiner pour toi

Le Garde-manger boréal par Jean-Luc Boulay et Arnaud Marchand

AMOUREUX DES SAVEURS ET DES ARÔMES DE LA FORÊT BORÉALE, les chefs Jean-Luc Boulay et Arnaud Marchand vous révèlent les secrets qui font le succès de leur populaire restaurant Chez Boulay bistro boréal.

Explorez en leur compagnie les épices, les fruits et les légumes de la forêt boréale québécoise qui agrémentent et embaument leur cuisine: nard des pinèdes, myrique baumier, poivre des dunes, carvi, gingembre, champignons sauvages, boutons de marguerite, coeurs de quenouille, salicorne, cerises à grappes, sureau, églantier, thé du Labrador et fleur de mélilot.

Découvrez leurs bonnes adresses pour vous procurer ces trésors de chez nous et régalez-vous avec 80 RECETTES SAISONNIÈRES savoureuses et gourmandes, qui vous permettront de donner un accent nordique à votre cuisine tout en épatant vos invités. Au passage, faites connaissance avec plusieurs artisans qui contribuent au succès des chefs de Chez Boulay.

Au menu: tatin de betteraves rouges au sirop de bouleau, cassoulet d’oie aux bolets, pavés de flétan sur concassé de têtes de violon, tiramisu nordique à la rhubarbe, nougat glacé à l’épinette noire, et beaucoup plus!

Loounie cuisine : recettes et astuces 100% végétales par Caroline Huard

Dans son tout premier livre, Caroline Huard, alias Loounie, vous dévoile les secrets de sa délicieuse cuisine maison à base de plantes. Comprenant plus de 100 recettes végétaliennes (dont son fameux tofu magique dans une version bonifiée) et sans produits transformés (ou presque!), cet ouvrage rassemble une foule d’idées et de conseils pour vous aider à avoir plus de plaisir et beaucoup moins de stress devant les fourneaux.

Sirop d’érable : les 30 recettes culte par Frédérique Chartrand

Des recettes à base de sirop d’érable comme le pain perdu aux fruits rouges, canard sauté aux prunes ou omelette au cheddar et sirop d’érable.