Search
Close this search box.

L’humoriste Mathieu Gratton fait une vidéo pour passer un message à Guy A Lepage

L’humoriste Mathieu Gratton a fait une petite vidéo qui s’adresse à l’animateur Guy A. Lepage. Dans le cadre du Mois de l’autisme, l’humoriste et papa d’un enfant autiste demande à Guy d’utiliser sa tribune pour en parler davantage. En publiant sa vidéo, Mathieu a joint ce message:

«Vous ne le savez peut-être pas, mais dans le milieu artistique les recherchistes n’aiment pas vraiment se faire dire quoi faire. Se faire dire qui inviter ou être harcelés par des artistes n’est jamais vraiment bien vu quand on veut passer à la télé.

Sauf que…

Quand tu décides de devenir porte-parole d’une cause, comme j’ai décidé de le faire, tu dois faire tout ce que tu peux pour que tout le monde en parle. En 2017, le mot autiste est encore galvaudé par bien des gens et j’ai envi que ça change. Si aujourd’hui on ne dit plus les mots tapette ou fifi c’est parce qu’on a évolué. Si les blagues sur les trisomiques sont mal vues, c’est parce qu’on a compris des choses.

De mon côté j’aimerais qu’on comprenne qu’une personne autiste n’est pas nécessairement toujours une copie de Dustin Hoffman dans le film Rainman.

Malheureusement, et je tiens à préciser que j’ai une profonde compréhension qu’ils ont eu un parcours différent et qu’ils ont probablement surmonté des obstacles, on parle souvent des autistes asperger comme référence à tout ce qu’est l’autisme. Ce n’est pas la réalité. Ils ne sont pas seuls et eux-mêmes pourraient en témoigner.

Si j’interpelle Guy A. Lepage aujourd’hui c’est pour qu’il puisse éventuellement utiliser l’immense pouvoir qu’il a pour nous aider, nous les parents, à briser le mythe de Rainman.

Je suis porte-parole et mon rôle me tient à cœur au delà de mon propre rôle de père, au delà de mon propre fils. Je suis porte-parole et inclusif. Je me considère choyé d’avoir l’enfant que j’ai, mais j’imagine souvent ma vie si mon fils avait des difficultés encore plus grandes que celles qu’il surmonte chaque jour, sans le savoir.

Merci de partager mon message. je vous promets que je ne vais pas vous bosser avec ça 24 sur 24 pendant toute l’année. 

C’est le mois de l’autisme et je joue mon rôle. Aidez-moi. Aidez-nous. Aidez-vous… À mieux comprendre.»

MOTS-CLÉS

articles similaires

COUPS DE COEUR

SUIVEZ-NOUS