FrenchEnglish

Que font les Canadiens quand ils reçoivent un remboursement

C’est le temps d’avoir la tête dans les papiers car c’est bientôt l’ouverture de la période de déclaration de revenus (en d’autres mots: de faire ses impôts). C’est quand même un moment intéressant pour les Canadiens car 82% disent qu’ils aiment remplir leur déclaration et 66% s’attendent à recevoir un remboursement. Si je me fie à cette statistique, nous allons pratiquement tous devenir des petits Richie Rich après la période d’impôt.

Est-ce que tu sais comment tu planifies faire tes impôts cette année? L’année dernière j’ai fait comme 54% des Canadiens et j’ai décidé de faire ma déclaration par moi-même. En fait, j’ai utilisé le logiciel ImpôtRapide pour me facilité la tâche et être efficace. Je ne sais pas si tu connais ce logiciel, mais je t’invite à l’essayer à cette adresse: impotrapide.intuit.ca

Si tu es comme moi et 55% des Canadiens, tu risques d’avoir un certain plaisir à classer tes reçus et tes documents pour ta déclaration. Je ne sais pas pourquoi j’ai du fun à faire ça, c’est peut-être mon côté nostalgie quand je devais placer toutes mes cartes de hockey Pro Set en ordre étant jeune (le gros bonheur j’te dis).

Cette année, on peut remarquer que la tendance sera aux dépenses responsables. Les Canadiens vont utiliser leur remboursement d’impôt de façon réfléchie. Voici comment les Canadiens prévoient utiliser leur argent:

36 % rembourseront une dette ou un prêt

Money-Money

32 % le réserveront en prévision des mauvais jours

money

16 % en dépenseront une partie et placeront ce qu’il reste

party

11 % cotiseront à un REER

reer

10 % prendront des vacances

sud

5 % feront une virée de magasinage

raw

Pour le reste: 5 % investiront dans un fonds commun de placement, 5 % diminueront leur dette hypothécaire, 3 % cotiseront au REEE de leur enfant, 2 % en feront don à un organisme de bienfaisance.

Il est intéressant de noter que la proportion des Canadiens entendent rembourser un prêt/une dette est quatre fois supérieure à celle qui désire prendre des vacances. De même, qu’ils sont trois fois plus nombreux à économiser en prévision d’un pépin que de partir dans le Sud. Je t’invite à débuter ta déclaration cette année en visitant ImpôtRapide, et je te souhaite un gros remboursement :)

Cet article a été réalisé en collaboration avec ImpôtRapide. Toutes les opinions exprimées sont les miennes.