FrenchEnglish

L’homme d’affaire François Lambert n’est pas d’accord d’augmenter le salaire minimum à 15$/heure

L’homme d’affaire québécois François Lambert a fait une publication sur Facebook qui circule énormément. Plus de 3 000 mentions j’aime et 1 250 partages pour ce status Facebook où il explique pourquoi il n’est pas en accord avec l’augmentation du salaire minimum à 15$/heure. Il parle que le salaire moyen des propriétaires de PME au Québec est de 12.69$. Voici son message:

franc

12.69 $/heure c’est le salaire moyen du 1/3 des propriétaires de PME.

Ça tue un mythe que les propriétaires de PME roulent sur l’or! Ces gens-là, ce sont nos garagistes, nos coiffeurs, nos propriétaires de dépanneur, nos commerces de quartier, nos cultivateurs, etc.

Ces gens-là, qui se tuent à l’ouvrage, qui prennent des risques, qui ne savent pas si demain sera meilleur qu’aujourd’hui; ces gens-là, je leur lève mon chapeau.

Oublier les supposées allocations de dépenses, les grosses autos; ces gens-là réinvestissent chaque dollar disponible afin d’améliorer leur sort.

Parmi eux, certains sont devenus entrepreneurs par nécessité, pas par choix!

Les cheveux de ces entrepreneurs se dressent lorsqu’ils entendent qu’on veut augmenter le salaire minimum à 15 $/heure. Pas qu’ils sont contre la vertu, pas qu’ils ne sont pas socialistes, mais ils sont pragmatiques.

Dans le cas où l’on aurait un débat de société sur ce sujet, il serait bien de consulter « ces entrepreneurs-là »