FrenchEnglish

Chronique SOS Dettes #4 – Un Noël fait à la main

Cette chronique est présentée par SOS DETTES, un organisme sans but lucratif qui vient en aide aux personnes en difficulté financière en offrant gratuitement des conseils et un programme pour les aider à se sortir de l’endettement.

Ah, le merveilleux temps des fêtes! La frénésie incontrôlable dans les grands magasins à l’approche de la date fatidique du 25 décembre pour trouver des cadeaux de dernière minute, glisser dans la slush grisâtre les mains pleines de paquets, la marge de crédit dans l’tapis parce que la soeur à encore eu des jumeaux cette année et que fiston voulait absolument un iPad pour Noël (ça va l’aider à l’école, qu’il dit)…

Mais avant de devenir cette fête commerciale qu’on connait aujourd’hui (et qu’on doit en partie à Coca-Cola et au magasin Macy’s à New York), Noël était une occasion pour la famille de se réunir autour d’un grand banquet et de festoyer joyeusement jusqu’aux petites heures du matin. Et accessoirement, de célébrer la naissance du Petit Jésus, même s’il n’est pas vraiment né un 25 décembre; mais le cours de catéchèse, ça sera pour une autre fois.

Ces dernières années, alors que les marchés mondiaux tremblent sur leurs fondations et que les tenants du capitalisme sauvage s’effritent peu à peu, on observe un véritable retour à l’économie locale et au commerce à petite échelle, dont un fort bon exemple est la tendance très hipster au DIY (Do It Yourself, pour les profanes).

En ces temps de réjouissances, Petit Petit Gamin s’associe de nouveau à SOS Dettes pour vous offrir le plus beau des cadeaux: un Noël fait à la main, rempli de tendresse et d’amour, dont on vous garantit que vous vous rappellerez bien plus longtemps que de la bébelle à la mode que vous vouliez tellement en 1997 (quelqu’un se souvient encore à quoi ça sert, des Pogs?). Voici donc quelques suggestions magiques pour le parfait Noël DIY!

1) Un sapin de pauvre

Quand j’étais petit, une de mes parties préférées du temps des fêtes (à part bien sûr le déballage des cadeaux), c’était de grimper sur les épaules de mon père pour aller poser l’ange ou l’étoile tout en haut de l’énorme sapin de ma grand-mère. Faut dire que Noël sans sapin, c’est pas vraiment Noël.

Mais aujourd’hui, dans mon petit appartement du chic quartier Hochelaga-Maisonneuve, je manque un peu de place pour installer un arbre de Noël digne de ce nom et, qui plus est, c’est pas très écolo de couper un arbre pour le mettre dans son salon pendant deux semaines. Je pourrais toujours acheter un sapin synthétique et le réutiliser chaque année, mais où serait le plaisir là-dedans? Pourquoi pas plutôt opter pour quelque chose d’un peu plus inusité?

Une simple petite recherche Google devrait vous permettre de trouver quelques idées originales, mais tenez, c’est Noël, je vais vous faire un cadeau, voici quelques liens qui pourraient vous inspirer:

2) Des décorations en carton

Vous souvenez-vous des adorables décorations que vous bricoliez à la garderie quand vous étiez petits pour les rapporter fièrement à la maison et les installer bien en vue sur le sapin ou sur la porte d’entrée? Ces couronnes de Noël faites avec un cintre et un simple sac de poubelle coupé en languettes? Qui a dit que parce qu’on avait grandi, on devait maintenant acheter des boules et des guirlandes déjà toutes faites au Canadian Tire?

Encore une fois, les idées abondent sur Internet pour des décorations amusantes, faciles à faire et nettement plus originales que votre traditionnel Casse-Noisette en bois avec une barbichette en poil synthétique qui fait atchoumer. Pourquoi pas personnaliser vos décorations à l’effigie de vos personnages (ou vos blogues) favoris, comme ces magnifiques décorations homemade à la sauce Petit Petit Gamin?

Allez, je me sens généreux aujourd’hui, un autre cadeau (Oh! Oh! Oh): téléchargez nos décorations et imprimez-les vous-même à la maison (pour que ça reste au moins un peu DIY :P)!

3) Un cadeau qui vient du coeur

Je m’étonne chaque année de voir encore monter la montagne vertigineuse de cadeaux qui s’empilent sous le sapin dans ma famille. C’est rendu qu’au retour des fêtes, les enfants ne parlent plus de leurs cadeaux à la récréation, mais bien du prix et du nombre de cadeaux qu’ils ont reçus. Je ne dis pas qu’on devrait revenir à la bonne vieille mode des oranges et des mottes de charbon dans le bas de Noël, mais si vous voulez vraiment faire plaisir à maman et papa ce Noël, pourquoi ne pas opter pour quelque chose d’un peu plus original que le dernier livre de Ricardo ou un certificat-cadeau pour un bain flottant au sel de mer?

Vous me voyez probablement venir, c’est un thème récurrent dans cette chronique, mais un des meilleurs cadeaux DIY que vous pouvez offrir à vos proches pour Noël, c’est de la bouffe! Et plus précisément, des gâteries faites maison: biscuits, chocolats, sucre à la crème, sucre-d’orge, sucreries tout court, les possibilités sont nombreuses et toutes aussi appétissantes les unes que les autres. Et quel bonheur de les décorer avec du glaçage sucré et des pépites rouge, vert et blanc! Sans parler du plaisir que vous aurez à goûter à vos créations en les préparant!

C’est peut-être plus d’effort que de commander une carte cadeau sur Internet, mais juste pour le gros câlin que vous allez recevoir et la larme de joie que votre chère maman essuiera discrètement du revers de la main en voyant votre cadeau, ça en vaut amplement la chandelle!

Allez, sur ce, toute l’équipe de Petit Petit Gamin vous souhaite d’heureuses fêtes et un Joyeux Joyeux Noël DIY!

Soyez sages, là!

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à remplir le formulaire sur sosdettes.ca, un conseiller vous répondra en moins de 48 heures et vous conseillera gratuitement.