Une vaste enquête se déroulera du 2 octobre au 22 décembre prochain au Québec - Petit Petit Gamin

avatar

Une vaste enquête se déroulera du 2 octobre au 22 décembre prochain au Québec

Je ne sais pas si tu es comme moi, je fais énormément de déplacements en 1 semaine. Je peux utiliser le vélo, l’auto, le transport en commun, la marche et même avoir un lift en scooter d’un de mes amis. Les déplacements prennent une grande place dans mon quotidien et il est important que tout se déroule le mieux possible quand je suis sur la route.

Dans le but d’avoir de l’information fiable l’enquête Origine-Destination est réalisée à chaque 5 ans depuis 1970. L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et ses nombreux collaborateurs réalisent cette enquête en partenariat avec les chercheurs de Polytechnique et le soutien de la firme Léger. Cette enquête de grande envergure est déterminante pour comprendre l’ensemble des déplacements des personnes au cours d’une journée ouvrable typique. Près d’un ménage sur quatre sera contacté dans la grande région de Montréal entre le 2 octobre au 22 décembre 2018 dans le but de mieux comprendre leurs habitudes de déplacements. Les informations recueillies serviront à améliorer les services de mobilité.

Il est important de participer à cette enquête car elle contribue à dresser un portrait juste de la mobilité et ainsi aider à définir les besoins pour le futur. C’est avec les informations recueillies que les professionnels de la mobilité pourront faire une bonne planification des réseaux de transport collectif et routier, développer des projets urbains qui répondent à tes besoins et mieux gérer les infrastructures et services.

La signature résume bien le but de l’enquête Origine-Destination « Avec vous, nous planifions vos déplacements pour demain. ». Une bonne planification de la mobilité se traduit par un quotidien beaucoup plus agréable pour tous les citoyens. Avec l’information, les professionnels pourront notamment travailler à réduire le temps de déplacement entre ton appartement et ton travail.

Je pense qu’en tant que citoyen c’est notre devoir de prendre un peu de temps pour répondre à cette enquête et ainsi améliorer la mobilité dans notre ville.

J’espère que tu comptes prendre un peu de ton temps et répondre à cette enquête. La sécurité, la planification et l’optimisation des services de transport sont des enjeux important et c’est avec l’aide de tout le monde qu’on peut réussir à améliorer le tout.

Si tu désires en savoir plus, je t’invite à visiter leur page Facebook et leur site web.

L’enquête est réalisée par l’ARTM, en collaboration avec le Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec, le Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, et conjointement avec la Communauté métropolitaine de Montréal et les partenaires transporteurs exo, le Réseau de transport de Longueuil, la Société de transport de Laval et la Société de transport de Montréal.