Trouver un emploi quand je ne sais pas ce que je veux faire - Petit Petit Gamin

avatar

Trouver un emploi quand je ne sais pas ce que je veux faire

Ce n’est pas toujours évident de savoir quelle profession on veut exercer dans la vie. Il y a tellement de métiers intéressants. Arrêter son choix sur celui qu’on aimerait n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Alors comment faire pour prendre la bonne décision quand on se pose plusieurs questions?

Un des bons moyens pour se sortir du brouillard et trouver des réponses à ses questions est d’apprendre à se connaître. Il est important de savoir ce qu’on aime, ce qu’on trouve motivant et de connaître ses traits de caractère. Cela permet de définir notre profil d’emploi et de se diriger vers un domaine qui nous plaira. Idéalement, il faut aussi choisir une profession où il y a un besoin de main-d’œuvre.

C’est pourquoi aujourd’hui, j’ai décidé de te présenter 5 profils d’emploi qui vont te guider pour trouver un métier ou une profession qui correspond à ta personnalité. Tous les emplois que je vais te présenter sont prometteurs et figurent sur le site emploisdavenir.gouv.qc.ca. Savais-tu que d’ici les 10 prochaines années, plus de 1 300 000 postes seront à pourvoir?

15 emplois à découvrir pour les personnes ayant un profil «innovateur»

Tu adores lire pour acquérir sans cesse de nouvelles connaissances, tu décortiques les choses pour comprendre le fonctionnement d’un logiciel, d’une maladie ou d’un véhicule, et tu aimes créer en repoussant la limite de la technologie.

Tu es une personne qui aime les défis et qui adore vivre des situations inattendues. Tu aimes t’adapter et le changement ne te fait pas peur. Tu es quelqu’un qui utilise sa tête pour faire progresser les choses.

Tu pourrais, par exemple, devenir :
Programmeur ou développeur en médias interactifs
Ingénieur ou concepteur de logiciels
Médecin spécialiste
Ingénieur en aérospatiale

Découvre la liste des emplois correspondant à ce profil ici.

6 emplois à découvrir pour les personnes ayant un profil « social »

Tu es toujours là pour aider et écouter tes amis quand ils ont besoin de toi, à l’école adores travailler en équipe et tu aimes trouver des solutions quand il y a un problème. Tu es la personne qui donne toujours de bons conseils et dont l’opinion est importante pour plusieurs personnes.

Tu es une personne ouverte aux autres et tu favorises les nouvelles rencontres. En aidant les autres tu te sens fier et accompli. Tu t’intéresses aux autres et à ce qu’ils vivent.

Tu pourrais, par exemple, devenir :
Aide familial
Éducateur de la petite enfance
Aide-infirmier ou préposé aux bénéficiaires
Technicien juridique

Découvre la liste des emplois correspondant à ce profil ici.

14 emplois à découvrir pour les personnes ayant un profil « méthodique »

Tu adores faire des listes de choses à faire le matin pour bien organiser ta journée, quand tu fais le ménage chez toi tu le fais à la perfection et tu aimes faire des graphiques pour bien comprendre les choses.

Tu es quelqu’un à son affaire et tu veux que tout aille comme sur des roulettes. Tu es structuré et tu comprends bien ce qu’il faut faire quand on te donne une tâche. Tu fais toujours bien les choses, tu ne tournes jamais les coins ronds.

Tu pourrais, par exemple, devenir :
Assureur
Huissier
Testeur et évaluateur de systèmes informatiques
Estimateur en construction

Découvre la liste des emplois correspondant à ce profil ici.

13 emplois à découvrir pour les personnes ayant un profil « objectif »

Tu adores monter des meubles en suivant les instructions, tu aimes être capable de réparer ton automobile ou ton vélo et tu as toujours eu un intérêt pour les avancées technologiques.

Tu te questionnes souvent sur le fonctionnement des choses, tu es curieux, aimes comprendre ce qui t’entoure et es très habile avec tes mains. Démonter des objets pour analyser leur fonctionnement est quelque chose qui t’allume.

Tu pourrais, par exemple, devenir :
Outilleur ajusteur
Mécanicien d’équipement lourd
Mineur souterrain
Technologue ou technicien en génie électronique et électrique

Découvre la liste des emplois correspondant à ce profil ici.

6 emplois à découvrir pour les personnes ayant un profil « directif »

Tu aimes organiser des soirées et des activités sportives/divertissantes avec tes amis. Tu aimes avoir le contrôle et gérer les choses à ta façon pour que tout avance dans la bonne direction. Tu es quelqu’un qui communique bien avec son entourage pour transmettre tes idées/ta vision.

On dit que tu es un vrai meneur qui est très motivé. Tu agis, tu fonces et tu prends les devants. Tu es quelqu’un de charismatique qui sait rallier les gens pour la réussite d’un projet.

Tu pourrais, par exemple, devenir :
Surveillant en transformation alimentaire
Gestionnaire en agriculture
Surveillant de la transformation des produits forestiers

Découvre la liste des emplois correspondant à ce profil ici.

Cet article a été réalisé en collaboration avec le Gouvernement du Québec. Toutes les opinions exprimées sont les miennes.