Top 5 des métiers méconnus d’avenir qui auront besoin de main-d’œuvre - Petit Petit Gamin

avatar

Top 5 des métiers méconnus d’avenir qui auront besoin de main-d’œuvre

Je ne sais pas si tu es au courant, mais prochainement au Québec plusieurs personnes vont prendre leur retraite. On avance que d’ici 2028, plus de 1 300 000 postes seront à pourvoir au Québec. C’est énorme, et ça crée une rareté de main-d’œuvre pour les entreprises. Avec la collaboration de plusieurs partenaires, le Gouvernement du Québec a dressé une liste de 54 métiers et professions qui ont été identifiés comme les emplois d’avenir dans notre province. C’est certain qu’il y a une place pour toi.

En consultant cette liste, j’ai remarqué plusieurs métiers que je connaissais et que je trouve intéressants. C’est le bon moment pour devenir vétérinaire, psychologue, pharmacien, dentiste… mais j’aimerais te présenter 5 métiers méconnus qui sont dans cette liste et qui semblent être passionnants.

Évaluateurs / Évaluatrices de systèmes informatiques

Avant de sortir un jeu vidéo, un logiciel ou encore une application, les entreprises font tester leur nouveau produit par des spécialistes. Un évaluateur de systèmes informatiques est la personne qui analyse la performance et qui essaie les logiciels avant tout le monde. Le but est de bien documenter les résultats de ses analyses pour que tout fonctionne parfaitement.

Si tu adores jouer à des jeux vidéo ou utiliser plusieurs applications ou encore si tu connais toutes les facettes d’un logiciel quand tu l’utilises, c’est un emploi pour toi. C’est plaisant de jouer à un jeu sans aucun bogue ou encore d’utiliser une application où tout est simple, et ça va être grâce à toi!

Il faut que tu sois une personne « Méthodique » pour être évaluateur de systèmes informatiques, en d’autres termes, quelqu’un à son affaire. Je dirais que pour occuper cet emploi, tu dois être cartésien, rigoureux et avoir un bon jugement.

Pour en savoir plus sur le salaire et la formation nécessaire pour exercer cet emploi, tu peux consulter la fiche : http://www.toutpourreussir.com/metiers/details/evaluateurs-evaluatrices-de-logiciels-et-de-systemes-informatiques

Ingénieurs / Ingénieures en aérospatiale

L’ingénieur en aérospatiale participe à la conception, à la mise à l’essai et à l’entretien d’engins spatiaux et d’avions. Ils font de la recherche et travaillent à la conception de véhicules et de systèmes aérospatiaux. La liste de tâches est diversifiée : faire des mises à l’essai, des évaluations, des installations, de l’entretien… Tu pourras travailler pour des fabricants d’aéronefs et d’engins spatiaux, des transporteurs aériens, la fonction publique, et dans des instituts de recherche et des établissements d’enseignement.

Tu aimes créer et apprendre comment les choses sont faites. Tu veux travailler dans un domaine intéressant et repousser les limites de la technologie. Pour une personne qui veut développer et changer les choses, c’est un métier intéressant et important.

Il faut que tu aies le profil « Innovateur » pour devenir ingénieur en aérospatiale. Si tu aimes trouver des solutions à des problèmes et que tu as toujours de bonnes idées en tête, c’est un métier pour toi.

Pour en savoir plus sur le salaire et la formation nécessaire pour exercer cet emploi, tu peux consulter la fiche : http://www.toutpourreussir.com/metiers/details/ingenieurs-ingenieures-en-aerospatiale

Mécaniciens d’équipement lourd

Tout le monde connaît les mécaniciens spécialistes des automobiles, mais savais-tu qu’il y a aussi des mécaniciens spécialisés en machinerie lourde? En effet, il existe des mécaniciens qui réparent et qui entretiennent les grues, les niveleuses, les pelles mécaniques et les autres types d’équipements lourds. Ils doivent déterminer la nature des défauts, réparer, mettre à l’essai et nettoyer les machines qui sont utilisées pour les travaux de construction, de transport, d’exploitation forestière, d’agriculture et bien plus.

Si tu aimes démonter les choses pour comprendre et corriger un problème, tu risques d’apprécier ce métier. Tu vas être quelqu’un d’important au sein d’une entreprise, car les gens vont compter sur tes compétences pour remettre en fonction les équipements lourds.

Il faut que tu sois quelqu’un d’« Objectif » pour être mécanicien d’équipement lourd. Si tu aimes travailler avec tes mains et utiliser des équipements ou des outils et que tu aimes comprendre le fonctionnement et réparer les choses, c’est fait pour toi.

Pour en savoir plus sur le salaire et la formation nécessaire pour exercer cet emploi, tu peux consulter la fiche : http://www.toutpourreussir.com/metiers/details/mecaniciens-mecaniciennes-d-equipement-lourd

Techniciens / Techniciennes juridiques et personnel assimilé

Si tu aimes tout ce qui entoure le domaine du droit, c’est le temps de te plonger dans ce milieu. Un technicien juridique joue un rôle crucial auprès des avocats. Ton rôle sera de donner des conseils sur des causes, de rencontrer des clients, de faire des recherches, de préparer des documents juridiques et de réunir des preuves. Tu vas aider des avocats à plusieurs niveaux.

Si tu aimes faire de la recherche et que tu as un bon jugement, c’est fait pour toi. Tu auras de nouveaux défis tous les jours et tu vas aller au fond des choses. Tu seras entouré de gens compétents qui te feront confiance pour faire avancer les causes.

Ce domaine nécessite des gens avec un profil « Social ». Pour être un bon technicien juridique tu dois être curieux, rigoureux dans tes recherches et être capable de t’adapter à chaque cas.

Pour en savoir plus sur le salaire et la formation nécessaire pour exercer cet emploi, tu peux consulter la fiche : http://www.toutpourreussir.com/metiers/details/techniciens-techniciennes-juridiques-et-personnel-assimile

Surveillants de fabrication de produits en caoutchouc et en plastique

Des produits de caoutchouc et de plastique sont partout dans nos vies. On en retrouve dans notre garde-robe, à notre bureau, dans notre cuisine… Un surveillant de fabrication supervise et coordonne le travail des ouvriers qui font fonctionner les machines de transformation. Les tâches qu’il a à faire sont de respecter les échéanciers, résoudre des problèmes, former des travailleurs, rédiger des rapports et superviser les ouvriers.

Si tu aimes communiquer avec les autres et gérer un département avec des ouvriers, être surveillant de fabrication de produits en caoutchouc et en plastique est fait pour toi. Dans cet emploi, tu devras t’assurer que tout fonctionne bien et que le déroulement des choses se fasse de façon efficace.

Tu as le profil « Directif », en d’autres termes, tu es une personne qui aime être un leader? Si oui, être surveillant de fabrication est une excellente option pour toi.

Pour en savoir plus sur le salaire et la formation nécessaire pour exercer cet emploi, tu peux consulter la fiche : http://www.toutpourreussir.com/metiers/details/surveillants-surveillantes-dans-la-fabrication-de-produits-en-caoutchouc-et-en-plastique

Tu veux découvrir d’autres métiers et professions qui sont identifiés comme des emplois d’avenir au Québec, je t’invite à visiter le site emploidavenir.gouv.qc.ca.

Cet article a été réalisé en collaboration avec le Gouvernement du Québec. Toutes les opinions exprimées sont les miennes.