Dis-moi ton passe-temps, je te dirai ton avenir - Petit Petit Gamin

avatar

Dis-moi ton passe-temps, je te dirai ton avenir

Je ne sais pas si tu es comme moi, mais je me suis longtemps demandé quel métier ou quelle profession je voulais faire dans la vie. Cette question existentielle suscite toujours de grosses interrogations qui mènent à toutes sortes de réflexions. Aujourd’hui, en collaboration avec le Gouvernement du Québec, j’ai décidé de te donner un de mes trucs pour t’aider à te guider dans tes choix.

Mon meilleur truc pour savoir dans quelle direction orienter ses recherches est de commencer par se questionner. Tu peux ouvrir un document sur ton ordinateur et commencer à énumérer ce que tu aimes faire. Tu peux écrire tous les petits trucs que tu aimes, même si tu penses qu’ils ne sont pas importants.

Dans mon cas, j’avais écrit que j’aimais partager mes découvertes et que j’adorais être original dans mes créations. J’avais un intérêt marqué pour entreprendre des choses (comme mon petit commerce de chips chez mes parents). J’aimais faire de l’improvisation, organiser des fêtes chez moi et passer beaucoup de temps avec mes amis. Tout cela m’a aidé à devenir blogueur pour partager mes passions youtubeur pour créer des trucs pas possibles avec mes amis (comme me coller au plafond) et être promoteur dans mon bar Nacho Libre pour organiser des fêtes.

Pour te donner un coup de main, je vais te présenter des passe-temps et les associer à 5 profils qui figurent sur le site emploidavenir.gouv.qc.ca.

Tu as toujours aimé garder les enfants du quartier, être bénévole pour différentes causes ou encore prendre un café avec tes amis pour discuter? Tu t’orientes assurément plus vers le profil « social ». Si tu es une personne qui aime aider les gens, qui a une grande sensibilité et qui trouve gratifiant d’être là pour les autres, tu pourrais souhaiter devenir éducateur de la petite enfance, infirmier ou psychologue.

Tu adores faire de la programmation sur ton ordinateur, tu aimes les films difficiles à comprendre et j’irais même jusqu’à dire que tu aimes faire des casse-têtes ou un cube Rubik? Tu corresponds au profil « innovateur ». Si tu es plus du genre à aimer créer, à adorer résoudre des problèmes qui font travailler tes méninges et que tu n’as pas peur de faire face à de nouveaux défis, tu pourrais envisager de devenir concepteur ou développeur Web, ingénieur ou concepteur de logiciels, ou encore analyste ou consultant en informatique.

Tu aimes bricoler et démonter les objets qui t’entourent pour savoir comment ils fonctionnent? Tu te retrouves dans le profil « objectif ». Quand tu étais petit, tu harcelais tes parents de questions, « pourquoi ceci, pourquoi cela? », tu es super curieux de nature et tu aimes comprendre comment les choses fonctionnent? Tu devrais t’informer sur les métiers de technologue et de technicien en génie mécanique, de technologue et de technicien électronique et électrique et de mécanicien d’équipement lourd.

Si tu es le capitaine de ton équipe de sport, que tu mets en place plusieurs initiatives à ton école et que tu aimes la politique, tu es assurément dans le groupe « directif ». Tu es un leader dans ta gang, tes amis embarquent et te suivent dans tes projets, et tu ne rates rien avec ton œil de lynx. Tu pourrais adorer être superviseur en transformation alimentaire, gestionnaire en agriculture ou superviseur de la transformation des produits forestiers.

Depuis ta plus tendre enfance, tu aimes qu’on te donne des tâches à faire, même si c’est du ménage, et que tout soit bien organisé dans ta chambre? Tu aimes aussi être à l’avance dans ce que tu entreprends? Tu as le profil « méthodique ». Tu es quelqu’un de droit, qui est à son affaire, qui exécute les choses selon les directives données et qui est fiable. Les professions de pharmacien, d’assureur ou d’inspecteur de la santé et de la sécurité au travail pourraient t’intéresser.

Finalement, il est important de savoir que le site emploidavenir.gouv.qc.ca vient d’être lancé. On te présente de façon simple et claire le top 54 des métiers et des professions les plus prometteurs pour ton avenir. Je ne sais pas si tu étais au courant, mais d’ici 10 ans au Québec, plus de 1 300 000 postes seront disponibles et c’est certain qu’il y aura une place pour toi.

Cet article a été réalisé en collaboration avec le Gouvernement du Québec. Toutes les opinions exprimées sont les miennes.