Les murales et les graffitis les plus réussis de Montréal - Petit Petit Gamin

avatar

Les murales et les graffitis les plus réussis de Montréal

Il y a 2 semaines, je te parlais sur le blogue du clip rap de mon ami Massi qui portait sur la sécurité entourant les voix ferrées. J’ai remarqué aussi un autre phénomène sur le réseau de l’AMT, il y a beaucoup de graffitis plus ou moins réussis. En fait, je remarque des tags (signatures) un peu partout et même à des endroits dangereux.  À la place de te mettre en danger et de réaliser une oeuvre à laquelle personne va porter attention, tu devrais la faire dans des endroits appropriés et légaux. À Montréal et ses alentours, il y a plusieurs spots où tu peux réaliser une top création sans risque et en toute légalité. De plus, tu vas pouvoir prendre ton temps pour peaufiner ton oeuvre et ainsi t’améliorer.

Je te présente aujourd’hui les endroits où tu peux faire des graffitis en toute tranquillité et les plus belles réalisations.

Le mur de Rouen
Un des plus grands murs légaux, plus de 20 personnes peuvent peindre en même temps.

1Crédit photo: HP Québec
Tu peux même voir les différentes créations sur le compte Instagram de l’endroit.

2

Duff Court (situé à 30 minutes en transport en commun de la Gare Lachine)

Dans l’ouest de Montréal, il y a le Duff Court qui est un parc où il y a un mur légal. Le mur sépare Lachine de l’autoroute 20, et les graffitis sont franchement jolis.
3
Crédit photo: Jainitailotus

Le mur du Parc de la Cité (situé à 25 minutes en transport en commun de la Gare Longueuil – Saint-Hubert)

Le mur pour les graffitis se trouvent à l’intérieur du parc, ce qui est plaisant c’est que tu as le droit de peindre les marches.

4

Le mur PSC

Situé dans le quartier Pointe Saint-Charles près du métro Charlevoix, le mur PSC peut contenir 12 artistes en même temps.

5Crédit photo: Wall2wall MTL

Il y a aussi plusieurs initiatives qui sont présentes dans le but de démocratiser le graffitis et de faire la promotion de la légalité dans ce domaine. Faire des graffitis près des voies ferrées c’est peut-être facile, mais extrêmement dangereux. Même les meilleurs artistes se tournent désormais vers les murs légaux, participent à des festivals comme Mural ou encore s’entendent avec la ville pour faire une oeuvre sur des bâtiments. Voici des splendides murales légales qu’on peut retrouver à Montréal:

Murale faite par five8art au coin des rues Clark / Saint-Cuthbert à Montréal
6
Murale faite par Yannick Picard au 4105, 47e rue (coin Pie IX) à Montréal
7
Murale fait par A’Shop au 1697 rue de Ville-Marie (au coin de la ruelle Vimont)
8
Murale faite par A’Shop au coin des rues Décarie et Sherbrooke
9
Murale faite par Zilon au coin des rues Marie-Anne et Saint-Dominique
10
Murale faite par Simon Bachand et Jasmin Guérard-Alie au 735 rue Notre-Dame
11
Murale fait par Hsix Vilain
12
Sur une note amusante, il y a aussi la van de L-P Breton (copropriétaire des restaurants Pastaga et Cul-Sec dans Rosemont)

« Fruit boy » sur une camionnette / J’espère que celui qui a fait le graffiti pensait à moi #Montreal #Graffiti #Fruit #Pellyfruité

Une photo publiée par Stéphane Pellep Pelichet (@petitpetitgamin) le

Tu peux aussi aborder les propriétaires des commerces où tu aimerais faire une oeuvre. Ils vont peut-être accepter que tu réalises une création sur un de leurs murs. C’est assurément une meilleure idée que d’aller faire des tags laids près des trains.

Cet article a été réalisé en collaboration avec AMT. Toutes les opinions exprimées sont les miennes.