Top 5 Ford : 5 astuces pour survivre à une apocalypse de zombies

avatar

Top 5 Ford : 5 astuces pour survivre à une apocalypse de zombies

Pour le lancement de sa nouvelle campagne apocalyptique pour la Ford Escape (ci-bas), Ford Québec nous a demandé si nous étions préparés à affronter la horde de morts-vivants sanguinaires qui, si l’on en croit Hollywood et la CDC, pourrait nous frapper d’un moment à l’autre. Et comme nous sommes d’avides consommateurs de tout ce qui se rapproche de près ou de loin d’un film ou d’un jeu vidéo de zombie, la réponse était claire: bring it on! On a survécu à la Zombie Walk, après tout.

Afin que vous puissiez vous aussi vous prémunir contre l’invasion annoncée, nous avons rassemblé en 5 étapes faciles tout ce que vous avez besoin de savoir pour survivre à une apocalypse de zombies. Sortez vos papiers et vos crayons, parce qu’il y a de forte chances que votre MacBook et votre iPhone 5 ne fonctionnent plus lorsque vous aurez besoin de retrouver ces précieuses informations.

#1 – La Préparation

Afin d’être préparés au pire, il est important de vous informer sur la menace qui pèse sur vous. Et comme les véritables attaques de zombies sont plutôt rares (exception faite de quelques cas isolés comme celui de l’été dernier à Miami), la meilleure source de documentation reste encore la fiction, et plus précisément les films de zombies. La liste est plutôt longue, mais après avoir écouté quelques classiques comme Resident Evil, Shaun of the Dead, Dawn of the Dead, 28 Days Later, Night of the Living Dead, Zombieland et la populaire série Walking Dead, vous devriez avoir une bonne idée de quoi faire ou ne pas faire pendant une invasion.

#2 – Le Kit de survie

Avant même de sortir affronter les sacs de chair putride ambulants qui grattent à votre porte, la clé de votre survie, c’est d’avoir de bonnes réserves de tous les essentiels suivants:

  • De l’eau potable et de la nourriture non périssable en quantités suffisantes pour survivre quelques mois. Vous allez voir, après un moment, on s’habitue à l’arrière-goût désagréable du Chef Boyardee;
  • Une trousse de premiers soins et des médicaments de base (ça serait un peu ironique de mourir d’une infection après s’être égratigné sur un clou rouillé en se sauvant d’une meute de zombies affamés);
  • Quelques outils, on ne sait jamais quand on devra barricader une porte ou dévisser une trappe de ventilation pour s’échapper in-extremis de redoutables prédateurs — et ils pourront toujours servir d’armes en cas de nécessité;
  • Vêtements et couvertures chauds, surtout si la fin du monde tombe effectivement un 21 décembre. Des doigts gelés ça va vraiment moins bien pour manier un batte de baseball;
  • Un radio à piles pour capter les signaux de détresse ou simplement pour couvrir les grognements incessants des zombies avec votre musique préférée;
  • Finalement, quelques produits hygiéniques de base. Ça peut paraître idiot, mais vous allez être content en maudit d’avoir pensé à vous approvisionner en papier de toilette et en push-push sent bon quand vous allez vous ramasser à vivre à douze dans un demi-sous sol sans eau courante.

#3 – Un abri sécuritaire

Il est peut-être super beau ton condo à aire ouverte tout vitré, mais côté sécurité, c’est pas terrible. Surtout que si tu dois faire un feu pour te réchauffer, ça va se voir à des kilomètres à la ronde. Ce qu’il te faut, c’est un robuste bunker avec un abri nucléaire (idéalement contenant déjà tous les items de la liste ci-haut), ou encore une luxueuse maison de Westmount entourée d’une muraille de pierre de 12 pieds surmontée de pics acérés (c’est pas parce que c’est l’Apocalypse qu’on ne peut pas se payer un peu de luxe!), idéalement avec un atrium où vous pourrez cultiver quelques fruits et légumes et ainsi éviter de mourir du scorbut.

Une fois que vous aurez trouver le lieu idéal, examinez bien toutes les issues possible, et barricadez toutes les entrées en vous laissant bien sûr une sortie de secours au cas où un coloc distrait oublierait de refermer la porte derrière lui en rentrant de son tour de garde. Étudiez également les environs et préparez soigneusement votre plan d’évasion, avec des points de rendez-vous clairs et des chemins alternatifs si jamais le voie principale était barrée. Parce qu’en cas d’invasion de zombies, on ne sait jamais quand on devra prendre ses jambes à son cou. Ce qui nous mène justement à:

#4 – Un véhicule

Normalement, je serais le premier à vous recommander de vous promener à bicyclette ou d’investir dans un véhicule à faibles émissions, mais comme la fin du monde aura déjà eu lieu, l’environnement risque d’être un peu plus loin dans la liste de vos priorités. Ce que ça vous prend, c’est une monture solide, une bête fiable qui résiste aux éléments tout en offrant une bonne économie d’essence. Quelque chose comme, je sais pas, tiens, le très judicieusement nommé Ford Escape (wink wink), par exemple!

Par ailleurs, ça serait plutôt bête de rester pris dans un banc de neige lorsque vous tenterez votre manoeuvre d’évasion, alors pourquoi pas équiper votre véhicule d’une belle grosse pelle à neige? En plus de vous permettre de circuler sans encombre dans 3 pieds neige, c’est également très efficace pour libérer la route des centaines de morts-vivants qui vous attendront sans doute à la sortie.

#5 – L’arsenal

Enfin, toutes ces heures passées devant vos jeux vidéos et à recréer des combats médiévaux sur le Mont-Royal vous serviront à quelque chose! Pas que la perspective de devoir affronter ces créatures mangeuses de chair en combat singulier nous réjouisse particulièrement, mais il faut être parés à toute éventualité. Petit conseil, évitez les armes à feu, pour trois petites raisons bien simples:

  1. Vous ne savez probablement pas vous en servir et vous risquez de blesser quelqu’un ou de vous blesser vous-mêmes avant d’atteindre un zombie;
  2. Comme dans tout bon film de zombie, vous manquerez probablement de munitions exactement au moment où vous en aurez le plus besoin;
  3. Avec tout ce qui vient de se passer dans les dernières semaines, le contrôle des armes à feu risque d’être tellement serré quand l’Apocalypse nous frappera qu’il vous sera impossible d’en trouver.

Dans un monde post-apocalyptique, tout peut devenir une arme. Une patte de table, un bout de tuyau, une fourche, même la collection très prisée de 33 tours de votre ami hipster pourrait vous servir à vous défendre contre des zombies. Personnellement, j’au un petit faible pour le katana, communément appelé épée de ninja et popularisée dans les années ’90 par Leonardo des Ninja Turtles. Léger, rapide, redoutable et tellement plus swaggé qu’une traditionnelle machette!

Peu importe votre arme préférée, rappelez-vous toujours de cette règle très importante: visez la tête!


Et voilà, vous êtes fins prêts à affronter une invasion de zombies! Avec un peu de chance, vous n’aurez jamais à vivre ce genre de situation, mais comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir. Quoiqu’à bien y penser, dans le cas d’une épidémie de zombie, une cure au virus ne serait pas de refus!

Pour les autres Top 5 Ford:

5 Endroits les plus fréquentés par les stars à Montréal – HollywoodPQ.com

5 Endroits où croiser des joueurs de hockey à Montréal – 25Stanley.com

5 Choix verts à Montréal – Montreal.tv

5 Gadgets verts – Geekbecois.com

 

*L’entrée blogue Ford a été rédigée par Mark McKay et Ammar Khan.